Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Pour définir un fauteuil roulant bien adapté, une évaluation clinique doit comprendre la prise d’un nombre de mesures anthropométriques. Vous pouvez à cet effet utiliser un pied à coulisse « JAY Caliper ». Le « JAY Caliper » permet de saisir facilement des mesures corporelles en centimètres (et en pouces sur l'autre face de l’outil). La règle à coulisse JAY a été conçue expressément pour mesurer des utilisateurs de fauteuils roulants et est donc parfaitement adaptée à cette tâche.
La règle JAY permet de prendre quasiment toutes les mesures anthropométriques nécessaires à la spécification d’un fauteuil roulant mais il est pratique d'avoir également un mètre ruban ou pliant sous la main.
Pour bien mesurer, il faut garder en tête que les mesures corporelles dépendent de la posture de l'utilisateur dans le fauteuil roulant. En conséquence il est important que la personne adopte la même posture qu’elle aura une fois installée dans son nouveau fauteuil roulant. Après tout, le but est de pouvoir comparer les dimensions mesurées avec celles d’un fauteuil roulant (seule exception est peut-être la longueur du corps). La posture assise influence le résultat de la mensuration : faites-y donc attention quand vous mesurez. Et assurez-vous également de relever toutes les mesures en centimètres et non en pouces.
Les données nécessaires pour pouvoir définir les dimensions d’un fauteuil roulant comprennent le poids, la taille du corps et les mesures indiquées ci-dessous. Plus bas nous vous expliquons comment prendre ces mesures.
- Largeur des hanches
- Longueur de la jambe supérieure
- Longueur de la jambe inferieure
- Largeur du tronc
- Hauteur du dos
Largeur des hanches
Pour mesurer correctement la largeur des hanches, il est important que le client soit en position assise. Utilisez la règle JAY et placez les parties orange sur les hanches (voir photo). Serrez les parties orange, mais n'utilisez pas trop de force.
Maintenant, saisissez la largeur des hanches en centimètres sur le pied à coulisse JAY.
Par la suite, il faudra traduire cette largeur de hanches à une largeur d'assise du fauteuil roulant. Qu'est-ce qui est souhaitable pour le patient à cet égard : un fauteuil roulant avec une assise légèrement serrée qui apporte un certain soutien latéral ? Ou plutôt un fauteuil roulant avec une assise sensiblement plus large qui laisse un peu de marge ? Le choix dépendra surtout de la personne en question et c’est ce qui au final détermine la largeur d'assise du fauteuil roulant.
Longueur de la jambe supérieure
La mensuration de la longueur de la jambe supérieure demande également que le client soit assis dans un fauteuil roulant d’essai ou sur un fauteuil normal. Et il est important que le client ait les fesses le plus en arrière possible et utilise toute la profondeur de l’assise. Conseil pratique : placez les pieds du patient sous le fauteuil (roulant), et demandez-lui de se pencher en avant (le nez vers les genoux) puis de placer les fesses vraiment à l'arrière du fauteuil. Demandez ensuite au patient de se remettre droit et placez les genoux à l'angle souhaité.
En cas d’un fauteuil roulant manuel avec des repose-pieds standard, cet angle est d’environ 70 °. Pour un fauteuil roulant plus actif, on choisit généralement un angle de genou plus prononcé (80 ° à 92 °).
Lorsque la position assise correcte a été trouvée, mesurez avec le pied à coulisse JAY la distance entre la partie postérieure du sacrum et le creux poplité (voir photo). Cette distance est la longueur de la jambe supérieure (ou longueur fémorale).
Lors de la traduction de cette longueur de la jambe supérieure à une profondeur d'assise il faut surtout éviter la pression sur le creux poplité. Cela signifie généralement que la profondeur de l’assise est légèrement inférieure à la longueur fémorale. Toutefois il ne faut pas exagérer car il est important aussi d’avoir la plus grande surface de contact possible entre les cuisses et le coussin d’assise.
Longueur de la jambe inférieure
La longueur de la jambe inférieure se mesure de la région plantaire au creux poplité. Avec un pied à coulisse JAY cette mensuration est un peu compliquée. Placez un pied sur une partie orange et coulissez l'autre partie orange jusque dans le creux poplité (voir photo).
Il est plus facile d’utiliser un mètre ruban. Accrochez le crochet du mètre ruban sous le pied et mesurez la distance jusqu’au bas de la cuisse, dans le creux poplité.
Connaissant la longueur de la jambe inférieure (ou longueur du tibia), il est possible de calculer la longueur du segment jambier du fauteuil roulant et de choisir un repose-pied convenable. Pour calculer la longueur que doit avoir le segment jambier prenez la longueur de la jambe inférieure et enlevez l'épaisseur du coussin d’assise que vous avez prévu. Cette valeur indique la distance nécessaire entre la face supérieure des palettes et la face supérieure de la plaque d’assise.
Largeur du tronc
La mensuration de la largeur du tronc permet d’évaluer le dossier choisi : est-il bien adapté au corps du client ? La hauteur à laquelle vous mesurez la largeur du tronc dépend d’où vous avez prévu un support latéral. Cela peut être au niveau lombaire par exemple, mais parfois un soutien latéral au niveau du thorax est préférable.
En fonction du support latéral (lombaire ou thoracique), placez les parties coulissantes orange du pied à coulisse JAY plus au moins haut autour du torse du client (mesure prise de devant, voir photo). Serrez les parties coulissantes, mais n'exercez pas trop de pression.
Saisissez ensuite sur la règle JAY la valeur qui correspond à la largeur du tronc.
Hauteur du dos
Clairement la hauteur / longueur de dossier d’un fauteuil roulant dépend surtout des besoins de son utilisateur et diffère d’une personne à une autre. Certains ont besoin du soutien que leur offre un dossier long et haut. D'autres veulent justement un dossier court, laissant un maximum d’espace pour les mouvements (de propulsion notamment).
Malgré ces différences entre dossiers, liées aux besoins et préférences personnelles du patient, les mesures nécessaires pour pouvoir spécifier un dossier sont souvent les mêmes. Une valeur importante à saisir est la distance du bas des fesses au point le plus bas de l'omoplate. Une autre donnée intéressante à noter est la hauteur du dos, que vous pouvez mesurer avec un mètre ruban ou mètre pliant par exemple.
A côté des mesures anthropométriques à saisir, il y a aussi un certain nombre de questions à répondre :
- Est-ce que et comment le patient va-t-il se propulser ?
- Par propulsion podale ?
- Par propulsion manuelle ?
- Combien mesure le patient (longueur du corps) ?
- Combien pèse le patient (poids corporel) ?
- Quel est le coussin d’assise qui sera utilisé ?
- Quelle est l’épaisseur de ce coussin d’assise (mesurée sous les cuisses) ?
- Quel est le type de dossier (long ou court) qui est choisi ?
Toutes ces questions sont importantes ! Les réponses du patient permettent de spécifier un fauteuil roulant manuel ou électrique parfaitement adapté à la morphologie et les besoins de son utilisateur.
La qualité du résultat final repose sur une prise de mesures morphologiques correcte et précise mais dépend aussi fortement des ajustements et réglages qui se font par la suite. Dans un prochain article nous expliquerons comment optimiser ces réglages.