Accueil / Blog / Mobilité manuelle / Conseiller une assistance pour fauteuils roulants

Conseiller une assistance pour fauteuils roulants

Partagé:

Take it offline!

This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.

Téléchargez PDF

Dans l'article 'Choix du châssis des fauteuils roulants légers' nous avons déjà parlé des recommandations données par la RESNA1 sur les fauteuils roulants manuels légers destinés à une utilisation (semi-)permanente. Ces recommandations servent de lignes directrices pour la prescription et la configuration de fauteuils roulants légers. Dans ce nouvel article, nous parlerons de solutions particulières répondant aux conseils formulés par la RESNA :

Les recommandations ergonomiques de la RESNA ciblent notamment une réduction maximale de la fréquence de propulsion, de l‘effort de propulsion et de l’occurrence de postures extrêmes ou potentiellement néfastes.

Une façon d’éviter des postures potentiellement néfastes et de limiter la fréquence et l’intensité des mouvements de propulsion répétés, est d’utiliser une assistance électrique. Si vous envisagez ce type de solution pour un patient, les paragraphes ci-dessous vous aideront à faire un choix bien-fondé.

Vérifier la sécurité d’une combinaison de fauteuil roulant et assistance électrique

En mai 2021 la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux (Medical Device Regulation / MDR) est entrée en vigueur. L'un des objectifs de cette nouvelle législation est de garantir la sécurité d'utilisation d'un dispositif médical, seul ou en combinaison avec d’autres dispositifs médicaux.

Aux termes de cette règlementation, connecter une assistance électrique à un fauteuil roulant est une combinaison de dispositifs médicaux et le fabricant (ou les fabricants) sont responsables d’assurer la sécurité du produit combiné. Si les deux dispositifs proviennent de fabricants différents, ceux-ci devront coopérer pour tester la sécurité du produit combiné et l’attester dans un document dit Accord de combinaison (Composite Product Covenant).

Sur notre site Web vous pouvez télécharger une liste des accords de combinaison en vigueur actuellement. Consultez cette liste pour voir quelles assistances peuvent être combinées en toute sécurité avec le modèle de fauteuil roulant de votre patient.

L’EMPULSE R20 est une aide à la poussée idéale, facilitant la tâche de l’accompagnateur tout en étant assez compacte et pratique pour ne pas gêner à l'utilisation du fauteuil.

Vérifier les restrictions techniques pour une combinaison de produits

Il ne suffit pas de savoir qu’il existe un accord de combinaison pour l’utilisation d’un certain modèle de fauteuil roulant avec une certaine assistance électrique. Il faudra vérifier également si cet accord de combinaison s’applique à la configuration telle qu’utilisée par votre patient. Il existe souvent des restrictions liées au type de cadre avant, au type de roues ou de pneus, etc. Généralement vous trouverez des informations sur ces restrictions spécifiques dans le guide de compatibilité du produit.

Identifier les attentes du patient et les conditions d’utilisation

Une aide à la mobilité doit surtout répondre aux besoins et aux souhaits du patient, qu’il faudra prendre soin d’identifier. Quelles sont les attentes ? Quelles activités le patient compte faire avec son assistance électrique ?

Premièrement il est important de connaitre le rayon d'action nécessaire pour les activités du patient en extérieur. Si le but est d’utiliser l’assistance à l'intérieur de la maison également, il faudra aussi évaluer la largeur, la longueur et le rayon de braquage du fauteuil associé à une assistance. Est-ce que ces dimensions permettront au patient de se déplacer dans la maison comme il le souhaite ?

Améliorer l’autonomie de l’utilisateur du fauteuil roulant

Le but d’une assistance électrique est d’améliorer l’autonomie du patient. Il est important de vérifier si c’est effectivement le cas. Est-ce que l’utilisateur sera capable d’effectuer de façon autonome toutes les opérations nécessaires à l’utilisation du dispositif : maniement et commande de l’assistance, chargement des batteries, faire les gestes nécessaires pour connecter et déconnecter le dispositif du fauteuil ?

Pour chaque type d'assistance, il existe un choix de produits et d’options permettant d’adapter la commande et le système d’amarrage aux besoins et limitations du patient. Un essai de produit est certainement le meilleur moyen pour tester si une solution convient réellement. Cela permettra au patient de découvrir s’il peut effectivement utiliser l’assistance comme il le souhaite.

Emporter une assistance électrique en voiture ou en voyage

Si votre patient souhaite emporter l’assistance électrique avec lui, ce sera un autre aspect à prendre en compte, et à tester au moment d’un essai. Entre le poids de la batterie et du moteur, les assistances électriques ont souvent un poids considérable. Est-ce que votre patient sera capable de soulever ce poids pour le mettre dans une voiture ? Est-ce que l’assistance rentre dans la voiture ou est-il possible de réduire sa taille pour le transport ?

Si le patient a l’habitude de soulever son fauteuil roulant pour le mettre dans la voiture, il est prudent de regarder le système de connexion entre l’assistance et le fauteuil roulant. Si le système requiert des pièces montées en permanence sur le fauteuil roulant manuel, quel est le poids de ces pièces ? Soulever un demi-kilo supplémentaire à chaque fois qu’on monte ou descend de sa voiture est une contrainte physique non négligeable pour un utilisateur de fauteuil roulant.
Si le patient veut voyager en avion et emporter son assistance électrique avec lui, il est important que la batterie dispose d’un certificat IATA. Généralement vous trouverez ce certificat sur les pages Web du produit, sinon il est aussi possible de demander ce document au fabricant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème « Voyager avec une aide à la mobilité », vous trouverez plus d'informations dans cette brochure.

Mettre les roues motrices WheelDrive dans le coffre d’une voiture.

Cliquez sur l’onglet Assistances fauteuils sur notre site Web pour un accès facile aux informations relatives à toutes nos assistances électriques. Nous avons dans notre gamme différents modèles de cinquièmes roues motorisées, des aides à la traction et à la poussée électriques, une assistance électrique à la propulsion intégrée dans la roue arrière et une assistance sur la roue arrière avec commande par joystick.

Ce choix de produits permet d’améliorer la vie de tout type d'utilisateurs de fauteuil roulant... Improving People's Lives!

Clinical Support Information Citations

  1. RESNA Position on the Application of Ultralight Manual Wheelchairs, March 2012

Related Posts

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.