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Choix du châssis des fauteuils roulants légers

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L'offre actuelle de fauteuils roulants manuels légers adaptés aux utilisateurs actifs est excellente. Ils sont tous différents en termes de conception de châssis, configuration, poids, ajustabilité et accessoires disponibles. Alors, par où commencer lorsque vous faites des recommandations aux clients ?

L'étude des publications nous montre qu'un fauteuil roulant manuel doit être aussi léger que possible, parfaitement adapté à la taille du client même si elle évolue, et doit répondre aux besoins spécifiques de mobilité et de positionnement de l'utilisateur. 1 2 3

Les recommandations ergonomiques relatives au choix du type de fauteuil roulant comprennent notamment la réduction au minimum de la fréquence d'utilisation de la main courante, la limitation de la force nécessaire pour actionner cette main courante et la minimisation des postures extrêmes ou potentiellement néfastes.

Cet article passe en revue les différents types de châssis en fonction des recommandations précitées.
Les considérations suivantes peuvent être importantes lorsque vous recommandez un type de châssis :

Utilisation

  • Distance moyenne parcourue quotidiennement ?
  • Mode de vie et personnalité (par exemple audacieux et rapide ou au contraire calme et plus lent) ?
  • Diversité des terrains et surfaces ?

Capacité fonctionnelle de l'utilisateur du fauteuil roulant

  • Posture ?
  • Équilibre du tronc ?
  • Mode de propulsion ?
  • Mode de transfert ?

Transport

  • Conduite d'un véhicule depuis le fauteuil roulant ?
  • Transfert sur un siège auto ?
  • Portabilité du fauteuil roulant ?
  • Emplacement du fauteuil roulant dans le véhicule ?
  • Transport en taxi ?
  • Qui serait chargé de placer le fauteuil roulant dans le véhicule ?
  • Comment charger le fauteuil roulant dans le véhicule ?

Évolution potentielle

  • Capacités fonctionnelles ?
  • Comment la pathologie progresse-t-elle, est-ce une pathologie évolutive ?
  • Dimensionnement ?
  • Stabilité du poids ?
  • Le fauteuil est-il devenu trop petit pour le client ?

En gardant tous ces éléments à l'esprit, voyons quels sont les types de châssis les plus courants et ce qu'ils ont à offrir. Nous distinguons quatre types des châssis :

  • Châssis pliant à cadre fermé
  • Châssis pliant à cadre ouvert
  • Châssis rigide à cadre ouvert
  • Châssis rigide à cadre fermé

Nous aborderons les avantages et les différents aspects à prendre en considération pour chaque type de châssis, afin que vous puissiez opérer un choix éclairé pour votre client.

Fauteuil roulant pliant à cadre fermé

Le châssis pliant à cadre fermé est plus communément appelé « châssis pliant ». Les éléments latéraux (gauche et droite) du châssis peuvent être amenés l'une vers l'autre en tirant la partie centrale (généralement un cadre en forme de X, également appelé croisillon) vers le haut pour la plier. Ce type de châssis est aussi bien utilisé sur les fauteuils roulants standard (BREEZY BasiX2) que sur les fauteuils roulants légers actifs (QUICKIE Neon2).

De QUICKIE Neon<sup>2</sup> is een vouwframe rolstoel met boxframe ontwerp.
De QUICKIE Neon2 is een vouwframe rolstoel met boxframe ontwerp.

Avantages

Transport facile
Le châssis peut se replier pour former un ensemble compact, ce qui permet de le ranger ou de le placer dans le coffre en toute simplicité. Il est même parfois possible de rabattre le dossier pour rendre l'ensemble encore plus compact.

Configuration ajustable
Ce type de châssis permet généralement de déplacer les roues arrière afin de décaler le centre de gravité et de modifier la hauteur d'assise (et donc l'angle d'assise) à l'arrière. Ces éléments sont susceptibles d'influencer la manœuvrabilité et le confort d'assise.

Modularité
La plupart du temps, ce type de châssis peut être adapté à l'aide de nouvelles pièces qui permettent d'améliorer le confort d'assise et parfois de modifier les dimensions (largeur, profondeur) du fauteuil roulant pour répondre aux besoins du client dont la taille ou la capacité fonctionnelle évolue.

Liberté de choix
Ce type de châssis offre la possibilité de choisir entre un châssis avant fixe (repose-pieds à une seule palette, plus léger et plus résistant) ou un châssis avant escamotable (repose-jambes et repose-pieds individuels offrant un appui à chaque jambe et pouvant être escamotés pour faciliter les transferts).

Fauteuil roulant à châssis avant fixe versus châssis avant escamotable (swing away).
Fauteuil roulant à châssis avant fixe versus châssis avant escamotable (swing away).

Propulsion podale
Par défaut ou moyennant une petite adaptation, il est possible d'ajuster la hauteur d'assise de sorte à pouvoir propulser le fauteuil roulant à l'aide des pieds.

Aspects à prendre en considération

Déperdition d'énergie
Les fauteuils roulants pliants à cadre fermé peuvent rendre la propulsion moins efficace en raison de la déperdition d'énergie liée aux diverses composantes du châssis.

Poids
Ce fauteuil roulant se composant de plusieurs éléments, il est généralement plus lourd que les autres types de fauteuils roulants. Les options choisies peuvent d'ailleurs avoir un impact encore plus négatif en la matière !

Maintenance
Il est possible que le fauteuil roulant nécessite un nombre plus important d'opérations de maintenance en raison de la quantité de pièces et de leur mobilité.

Fauteuil roulant pliant à cadre ouvert

Le châssis pliant à cadre ouvert renvoie à un fauteuil roulant pliant qui, visualisé latéralement, est dépourvu de barre allant de l'avant vers l'arrière dans sa partie inférieure. Il s'agit d'un châssis minimaliste dont le mécanisme de pliage ne se remarque presque pas.

Le QUICKIE Xenon<sup>2</sup> est un exemple de fauteuil roulant pliant à cadre ouvert.
Le QUICKIE Xenon2 est un exemple de fauteuil roulant pliant à cadre ouvert.

Avantages

Forte capacité de redimensionnement
Le châssis peut être replié, ce qui permet de rendre le fauteuil roulant beaucoup plus compact. Le dossier est également rabattable dans la plupart des cas, pour un fauteuil roulant encore plus compact. Une fois les roues arrière retirées, il ne subsiste vraiment plus qu'un ensemble hyper compact très facile à transporter dans un véhicule.

Le fauteuil roulant pliant à cadre ouvert peut donc devenir très fin et compact.
Le fauteuil roulant pliant à cadre ouvert peut donc devenir très fin et compact.

Légèreté
Comme son châssis ne comporte pas de partie inférieure, le fauteuil roulant pliant à cadre ouvert est plus léger que le modèle classique à cadre fermé.

Efficacité énergétique
Le tube d'assise est utilisé pour renforcer le châssis et en garantir la solidité. La structure tubulaire du croisillon (à laquelle la toile d'assise est fixée) se situe à côté et non au-dessus du tube d'assise. Le châssis présente donc beaucoup moins de jeu et une rigidité de construction tellement forte que l'énergie déployée par l'utilisateur du fauteuil roulant lorsqu'il utilise la main courante est convertie de manière beaucoup plus efficace en mouvement vers l'avant/l'arrière.

Configuration ajustable
Ce type de châssis permet généralement de déplacer les roues arrière afin de décaler le centre de gravité et de modifier la hauteur d'assise (et donc l'angle d'assise) à l'arrière. Ces éléments sont susceptibles d'influencer la manœuvrabilité et le confort d'assise. Opter pour le châssis le plus minimaliste pourrait restreindre les possibilités d'ajustements ultérieurs.

Liberté de choix
Les fauteuils roulants pliants à cadre ouvert peuvent être configurés à de nombreux niveaux. En ce qui concerne les repose-jambes, il est possible d'opter pour un châssis avant fixe (le plus minimaliste) ou escamotable. Si cette seconde option est privilégiée, une structure tubulaire devra être ajoutée au châssis latéral pour en assurer la solidité. De ce fait, le fauteuil roulant ressemblera un peu plus à un châssis pliant à cadre fermé, bien que sa capacité de redimensionnement soit nettement meilleure.

Le QUICKIE Xenon<sup>2</sup> Hybrid est un exemple de fauteuil roulant pliant à cadre ouvert renforcé.
Le QUICKIE Xenon2 Hybrid est un exemple de fauteuil roulant pliant à cadre ouvert renforcé.

Aspects à prendre en considération

Châssis pliant
Du fait de son mécanisme de pliage et même s'il est très léger et efficace sur le plan énergétique, ce type de fauteuil roulant ne parvient pas à surpasser les fauteuils roulants rigides à cadre ouvert. Le mécanisme de pliage alourdit toujours le système et le rend moins rigide, ce qui réduit légèrement l'efficacité de l'utilisation de la main courante.

Adaptabilité
Les possibilités d'adaptations ultérieures du fauteuil roulant peuvent être quelque peu restreintes par rapport au châssis pliant à cadre fermé. L'adaptabilité est surtout déterminée par le choix de configuration opéré initialement.

Fauteuil roulant rigide à cadre ouvert

Lorsqu'il est question de fauteuil roulant rigide, il s'agit généralement du fauteuil roulant rigide à cadre ouvert. Ce fauteuil roulant est caractérisé par un design minimaliste et ce type de châssis est également appelé « châssis en L », d'après sa forme lorsqu'il est visualisé latéralement.

Le QUICKIE Nitrum est un exemple de fauteuil roulant rigide à cadre ouvert.
Le QUICKIE Nitrum est un exemple de fauteuil roulant rigide à cadre ouvert.

Avantages

Poids
Ce châssis est fabriqué avec très peu de matériaux, moins que pour tous les autres types de châssis, ce qui en fait généralement le modèle le moins lourd.

Rigidité
L'absence de mécanisme de pliage rend le fauteuil roulant plus rigide, ce qui accroît l'efficacité de l'utilisation de la main courante. Une quantité plus importante de l'énergie déployée par l'utilisateur est convertie en mouvement. Plus le fauteuil roulant comporte de pièces soudées, plus l'efficacité est élevée, surtout si le châssis a été soumis à un traitement thermique après le soudage, pour une rigidité encore plus accrue. Toute utilisation de pièces clipsées ou vissées (centre de gravité, angle du dossier, support d’axe) peut avoir un effet négatif sur la rigidité du châssis.

Transport dans un véhicule
Ce type de fauteuil roulant est souvent utilisé par des personnes qui le placent elles-mêmes dans leur véhicule. Après un transfert dans le siège du véhicule, il est facile de soulever le châssis sans roues arrière pour le placer dans le véhicule en le faisant passer devant soi, grâce au cadre ouvert et à l'absence de barre transversale qui en résulte. Il est important de noter que le châssis est équipé de poignées permettant de soulever le fauteuil roulant tout en le maintenant en équilibre. Utiliser le fauteuil roulant comme place assise dans un véhicule motorisé est souvent possible, mais il doit alors être équipé d'œillets de transport disponibles en option.

Choix de configuration
Les fauteuils roulants rigides à cadre ouvert permettent généralement aux clients de décider intégralement de leur configuration afin qu'ils correspondent parfaitement à leurs desiderata. Il est parfois possible d'opter pour un châssis entièrement soudé, ce qui améliore considérablement la manœuvrabilité du fauteuil roulant, mais le client doit être certain de son choix, car les possibilités de modifications ultérieures ne seront que très limitées.

Maintenance
En règle générale, les fauteuils roulants rigides nécessitent moins d'entretien que les fauteuils roulants pliants, parce qu'ils comportent moins de pièces mobiles.

Aspects à prendre en considération

Possibilités d'ajustements
Il est possible que l'adaptabilité ultérieure soit (très) limitée en fonction du choix de configuration. Le cas échéant, le client doit déjà être un utilisateur expérimenté et savoir exactement ce qu'il veut.

Capacité de redimensionnement
Le fauteuil roulant ne peut pas être plié comme c'est le cas des fauteuils à châssis pliants. Il suffit en général de rabattre le dossier et de retirer les roues arrière pour rendre le fauteuil roulant plus compact, mais vous devez vous en assurer.

Repose-jambes
La propulsion podale n'est généralement pas possible avec ce type de châssis. Il convient par ailleurs d'examiner attentivement le repose-jambes si le client doit effectuer des transferts en position debout. Les repose-jambes escamotables ne sont presque jamais compatibles, mais il est parfois possible d'opter pour des repose-pieds rabattables. Le cas échéant, une barre transversale est habituellement ajoutée pour garantir la solidité du châssis avant.

Fauteuil roulant rigide à cadre fermé

Le fauteuil roulant rigide à cadre fermé évoque un fauteuil non pliant qui, visualisé latéralement, comporte plusieurs barres transversales allant de l'avant vers l'arrière. C'est pourquoi le châssis ressemble latéralement à une « boîte » (châssis à cadre fermé se disant « boxframe » en anglais).

Le QUICKIE Life RT est un exemple de fauteuil roulant rigide à cadre fermé.
Le QUICKIE Life RT est un exemple de fauteuil roulant rigide à cadre fermé.

Avantages

Rigidité
Le châssis ne présentera jamais aucun jeu grâce à sa conception solide, ce qui en fait le plus rigide de tous les types de châssis, et donc le plus efficace en termes d'utilisation de la main courante.

Poids
Le fauteuil roulant rigide à cadre fermé est généralement moins lourd que le fauteuil roulant pliant. Le châssis comporte moins de pièces. Il est la plupart du temps un peu plus lourd que le châssis rigide à cadre ouvert.

Configuration ajustable
Ce type de châssis permet généralement de déplacer les roues arrière afin de décaler le centre de gravité et de modifier la hauteur d'assise (et donc l'angle d'assise) à l'arrière. Ces éléments sont susceptibles d'influencer la manœuvrabilité et le confort d'assise. Il est par ailleurs souvent possible d'opter pour des repose-jambes escamotables ainsi qu'un châssis avant fixe. Il existe donc de nombreuses possibilités de configuration !

Solidité
Door de boxconstructie is het frame van deze rolstoelen zeer sterk. Wanneer de cliënt gebruik maakt van een aankoppelfiets, elektrische aankoppelondersteuning of elektrische duwondersteuning dan kan een boxframe een goede keuze zijn. Soms is ook het maximale gebruikergewicht van een rolstoel met boxframe hoger dan die van een rolstoel met open frame.

Le châssis de ce fauteuil roulant est très solide grâce à son cadre fermé. C'est peut-être le bon choix si le client utilise une cinquième roue, un dispositif d'assistance électrique ou un dispositif d'assistance électrique à la poussée. Le poids maximal de l'utilisateur d'un fauteuil roulant à cadre fermé peut parfois être supérieur à celui de l'utilisateur d'un fauteuil roulant à cadre ouvert.

Aspects à prendre en considération

Portabilité
Le châssis ne se plie pas. Une fois le dossier rabattu et les roues arrière retirées, le châssis ressemble à une « boîte » (boxframe). Il faut donc vraiment tester le placement autonome du fauteuil roulant par le client dans son véhicule, d'autant que le poids du fauteuil est généralement plus élevé que celui d'un fauteuil à cadre ouvert.

Le choix du type de fauteuil roulant est décidé pour et avec le client. Celui-ci devra en général utiliser le fauteuil roulant choisi pendant plusieurs années, au cours desquelles le fauteuil devra lui être utile, quels que soient les lieux, les types de surfaces et les diverses applications.

Lorsqu'un client doit choisir un fauteuil roulant, le type de châssis ne représente qu'un des choix à décider ; la conception, la configuration et les accessoires compatibles sont tout aussi importants !

Clinical Support Information Citations

  1. Medicine CfSC. Preservation of Upper Limb Function Following Spinal Cord Injury: A Clinical Practice Guideline for Healthcare Professionals. Paralyzed Veterans of America 2005.
  2. Boninger ML, Koontz AM, Sisto SA, Dyson-Hudson TA, Chang M, Price R et al. Pushrim biomechanics and injury prevention in spinal cord injury: Recommendations based on CULP-SCI investigations. J Rehabil Res Dev 2005;42(3 Suppl 1):9-20.
  3. RESNA Position on the Application of Ultralight Manual Wheelchairs, March 2012
Amy Bjornson

Amy Bjornson

BS, MPT, ATP, SMS – Responsable Éducation Clinique

Amy a suivi une formation de kinésithérapeute aux États-Unis et cela fait plus de 20 ans qu’elle travaille avec des adultes et des enfants avec des troubles neurologiques. Ses spécialités sont notamment l'évaluation et le traitement des lésions de la moelle épinière et les technologies d'assistance pour les personnes en situation de handicap physique. Elle a été directrice de la Seating and Mobility Clinic à Boston, Massachusetts et a fourni des services de consultation à la United Cerebral Palsy Foundation.

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