Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Notre mission « improving people’s lives » est d'améliorer la vie des gens. C'est la raison pour laquelle nous proposons des solutions adaptées aux besoins et à la situation de vie de chaque personne. Sunrise Medical dispose d'une large gamme de produits destinés à améliorer la vie de tout type de personnes avec une mobilité réduite. Notre mission et nos produits s’adressent notamment aussi à des personnes en situation d’obésité !
L’obésité
L'obésité est reconnue depuis 1998 comme une maladie chronique, impliquant une forme grave de surpoids. La maladie est liée à un déséquilibre alimentaire dû à un apport énergétique supérieur à la consommation énergétique. À terme, cette perturbation entraîne un excédent de tissu adipeux.
L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur souvent utilisé pour estimer la corpulence d’une personne. Cet indice se calcule en fonction de la taille et du poids corporel d'une personne et permet de classifier le degré d’obésité individuel.
Risques liés à l’obésité
L'obésité peut entraîner certains risques et problèmes de santé. Un surpoids augmente par exemple le risque de développer :
- Des maladies cardiovasculaires
- Le diabète
- Des calculs biliaires
- Différents types de cancer
- Une hypertension artérielle
- L’apnée du sommeil
Ces problèmes de santé peuvent avoir des séquelles handicapantes, prenez l’exemple d’une amputation suite à des troubles circulatoires et une mauvaise cicatrisation de plaies. Les effets peuvent être multiples :
- Essoufflement
- Transpiration
- Fatigue
- Dépression
- Douleurs musculaires
- Arthrose
- Troubles du sommeil
- Douleurs dans les articulations
- Fertilité réduite
- Problèmes menstruels
Cahier des charges
Une personne en surpoids peut être contrainte à utiliser une aide à la mobilité, par une condition liée ou non à son obésité. Le choix d’une aide se basera sur une évaluation du fonctionnement, des souhaits et des besoins du patient. Que peut faire le patient ? Que veut le patient ? De quoi le patient a-t-il besoin ? Cette identification de la demande de soins permet ensuite de rédiger un cahier de charges. Pour les patients obèses, des précautions supplémentaires doivent être prises concernant les choix suivants :
Poids maximal utilisateur
Quelles sont les exigences relatives au poids utilisateur maximal ? Ces exigences doivent tenir compte de l’évolution des besoins à l'avenir et inclure le poids de tout équipement périphérique (oxygène par exemple) dans le poids total.
Pensez à vérifier aussi le poids utilisateur maximal des accoudoirs et d’autres supports sur le système d’assise.
Dimensions
Bien entendu, la largeur d’une assise doit être adaptée au patient, mais qu'est-ce que cela signifie pour la largeur totale du fauteuil roulant ? Le patient peut-il encore franchir toutes les portes ? Lors de déterminer la profondeur d'assise, tenez compte du volume des mollets : selon l'angle du genou choisi, les mollets pourraient gêner. Il est alors nécessaire d’opter pour une profondeur d'assise plus courte. Lorsque vous spécifiez un fauteuil roulant pour un client en situation d’obésité, il est utile d'utiliser notre guide de mesure, pour être sûr de n’oublier aucune mesure.
Posture d’assise
Chez un client en surpoids il peut être compliqué de positionner correctement le bassin ; les parties osseuses sont plus difficiles à repérer. Selon les contours corporels, la largeur d'assise peut différer de la largeur du dossier ou il peut être nécessaire de créer un soutien supplémentaire pour l'abdomen.
Points d’appuis
Est-ce qu’une personne est capable de faire un transfert ou de changer sa position assise de manière autonome ? Si elle utilise les accoudoirs pour prendre appui, ces éléments sont-ils adaptés à cet usage ? Souvent aussi, les personnes en surpoids, gênées dans leurs mouvements par le volume de l’abdomen, utilisent les repose-bras comme point d’appui pour avancer le corps afin de pouvoir saisir des objets autrement hors de portée des mains.
Se déplacer avec son fauteuil roulant
Afin de pouvoir propulser son fauteuil roulant, il faut avoir assez de force pour déplacer un poids total composé du poids du fauteuil roulant et son propre poids. Votre patient y arrivera-t-il ? Ou est-ce qu’il dépendra d’une tierce personne pour pousser son fauteuil ? Est-ce qu’une assistance électrique s’impose, voire un fauteuil électrique au lieu d’un fauteuil roulant manuel ? Si le patient souhaite faire des sorties de manière autonome, ces déplacements peuvent être tout un défi avec un fauteuil roulant manuel : la propulsion manuelle demande un effort physique important. Pour éviter que le patient ne se démotive, il est prudent d’envisager une assistance électrique ou opter pour un fauteuil roulant entièrement électrique.
Produits de mobilité
L'obésité dépend non seulement du poids du patient, mais également de sa taille. Il est fort possible qu'un patient de petite taille puisse utiliser simplement une aide à la mobilité « standard ». Certains produits de mobilité de notre gamme supportent un poids jusqu'à 160 kg.
Sinon nous proposons également des fauteuils roulants bariatriques ou Heavy Duty spécialement adaptés. Ci-dessous quelques exemples.
Fauteuils roulants manuels type confort ou polyvalent pour les patients en situation d’obésité
Notre gamme propose un nombre de fauteuils roulants adaptés à un usage Heavy Duty pour les personnes de grande taille : le Quickie Argon² et el Breezy RubiX² par exemple, mais aussi le Breezy Ibis XXL dont nous détaillons les avantages ci-dessous.
Breezy Ibis XXL
Les avantages de ce fauteuil roulant inclinable multifonctionnel pour des solutions d'assise dynamiques :
- Un cadre de fauteuil roulant en aluminium de haute qualité
- Inclinable et confortable avec un cadre de fauteuil roulant en acier
- Un système d'assise renforcé Sedeo Pro avec une largeur d'assise jusqu'à 700 mm et une profondeur d'assise jusqu'à 590 mm
- Un poids maximum utilisateur de 200 kg
- Une largeur d'assise jusqu'à 600 mm
- Crash test réussi pour un poids maxi de 160 kg
Voir le produit
Assistances électriques pour les patients en situation d’obésité
Si une personne en surpoids dépend d’un personnel soignant ou d’un membre de la famille pour pousser son fauteuil roulant, est-ce que la personne accompagnatrice arrivera à manœuvrer le fauteuil ? Sinon, une aide à la poussée électrique peut être pratique ou même nécessaire. Consultez les deux types d’auxiliaires électriques pour tierce personne décrites ci-dessous !
Empulse R20
Les avantages de cette assistance électrique à la poussée pour fauteuil roulant manuel :
- Une autonomie jusqu’à 15 km (ISO 7176-4)
- Trois vitesses (2, 3,7 et 5 km/h)
- Un système de clipsage unique, pliable avec le fauteuil roulant
- Facile à emporter sur le fauteuil ou séparément
- Poids maximum utilisateur de 170 kg
- Une largeur d'assise jusqu'à 600 mm
- Certifié IATA
Voir le produit
PowerSupport
Les avantages d’une assistance électrique à la poussée sur le fauteuil roulant confort Breezy Ibis :
- Une autonomie jusqu’à 18-20 km (ISO 7176-4)
- 5 km/h
- Des moteurs Direct Drive à entraînement direct
- Solution intégrée dans les roues arrière 12 pouces
- Poids maximum utilisateur de 125 kg
- Une largeur d’assise jusqu’à 720 mm
Voir le produit
Fauteuils roulants électriques adaptés aux personnes en situation d’obésité
Si l’utilisation d’un fauteuil roulant manuel est trop difficile, il y a la solution du fauteuil roulant électrique. La gamme de Sunrise Medical comprend plusieurs fauteuils roulants électriques adaptés aux besoins de personnes atteintes d’obésité, notamment le Magic Mobility Extreme X8, Magic Mobility Magic 360 et le Quickie Q700 M HD, dont le poids max. utilisateur est de 250 kg. Suivez le lien pour plus d'informations sur nos fauteuils roulants électriques tout-terrain de Magic Mobility. Ci-dessous vous trouverez quelques informations sur le Q700 M HD :
Quickie Q700 M HD
Les avantages de ce fauteuil roulant électrique robuste spécialement adapté aux besoins bariatriques :
- Un système d'assise Sedeo Pro renforcé avec une largeur d'assise jusqu'à 660 mm et une profondeur d'assise jusqu'à 560 mm
- Des moteurs 4 pôles puissants
- Une vitesse maximale de 6 ou 8 km/h
- Une autonomie jusqu’à 25 km (ISO 7176-4)
- Un poids maxi utilisateur de 250 kg
- Différentes options électriques, notamment le réglage de l'inclinaison, le réglage de l'angle du dossier et les supports de jambes à compensation de longueur
- Boutons assignables brevetés
Voir le produit
Coussins d’assise et dossiers pour les patients en situation d’obésité
Pour positionner le patient dans le fauteuil roulant de manière optimale, notre gamme propose un nombre de coussins d’assise et de dossiers caractérisés par un confort élevé et un soutien plus prononcé du patient assis. Prenez les exemples du coussin Jay Balance du dossier Jay J3 ou bien du coussin d’assise Jay J2 Plus soulignés ci-dessous.
JAY J2 Plus
Ls avantages de ce coussin d’assise :
- Base en mousse profilée avec une largeur d’assise jusqu’à 650 mm et une profondeur d’assise jusqu’à 550 mm
- Un léger évidement pour les cuisses et une légère butée d’abduction pour assurer le positionnement et l’alignement du bassin et des cuisses
- Un insert Fluide ou en mousse à mémoire de forme
- Solid Seat insert (optionnel)
- Un poids maximal utilisateur de 295 kg
- Une housse interne amovible en uréthane
- Une housse externe incontinence avec dessous anti-dérapant
Bekijk product
Scooters pour les patients en situation d’obésité
Si une personne utilise une aide à la mobilité principalement à l'extérieur et/ou s'elle préfère une colonne de direction plutôt qu'un joystick, un scooter de mobilité peut être une solution adéquate. Les scooters permettent aux personnes en surpoids de parcourir de plus longues distances et de participer à des activités de plein air. Suivez le lien pour plus d'informations sur tous nos scooters. Ci-dessous vous trouvez plus d’informations sur deux de nos scooters, le Sterling Elite² Plus et le Sterling Trophy.
Sterling Elite² Plus
Les avantages de ce scooter :
- Une vitesse jusqu’à 10, 12 ou 15 km/h
- Une autonomie jusqu’à 44 km (ISO 7176-4)
- Un poids maximal utilisateur de 175 kg
- Amortisseurs avant à huile
- Amortisseurs arrière hydrauliques réglables
Voir le produit
Sterling Trophy
Les avantages de ce scooter :
- Une vitesse jusqu’à 15 km/h
- Une autonomie jusqu’à 60 km (ISO 7176-4)
- Un poids utilisateur jusqu’à 160 kg
- Amortisseurs avant à huile
- Amortisseurs arrière hydrauliques réglables
Voir le produit
Pour les personnes en situation d’obésité, des aides à la mobilité peuvent contribuer à améliorer leur mobilité et leur autonomie de manière significative. Avec cet article, nous avons voulu vous donner des informations spécifiques sur les aides à la mobilité utilisables par des personnes en surpoids.
Si les besoins et souhaits du patient s'écartent des options disponibles sur nos aides à la mobilité, il est toujours possible de s’adresser à notre service Built-4-Me pour une solution sur mesure. C’est avec plaisir que nos collègues du service Built-4-Me prendront note des besoins spécifiques, analyseront d’éventuels risques et fourniront une aide à la mobilité adaptée aux besoins individuels du patient.
Toutes les personnes sans exception méritent une solution de mobilité adaptée !