Accueil / Blog / Clinique / Choisir le bon fauteuil roulant électrique

Choisir le bon fauteuil roulant électrique

Partagé:

Sélectionner un fauteuil roulant électrique pour un client soulève souvent le défi de peser de nombreux aspects différents pour prendre la bonne décision. Cette décision impacte directement la vie quotidienne de l’utilisateur par ce qu’il / elle peut ou ne peut pas faire avec son fauteuil roulant.

Nous passons en revue quelques aspects à considérer, groupés par thème :

  • Situation médicale - considérations d’ordre médical.
  • Environnement - lieux où le fauteuil est utilisé : dans la maison, au travail, en extérieur.
  • Posture - posture du client en position assise, capacité de changer de position.
  • Commande – évaluation des aptitudes pour commander un fauteuil roulant avec un joystick, ou au besoin avec de commandes spéciales additionnelles.
  • Transferts - moyens de faire un transfert : transfert assis-debout-assis, transfert latéral, utilisation d’un système de verticalisation.
  • Déplacements en véhicule – besoins et exigences liés à l’emploi du fauteuil roulant comme siège de passager ou de conducteur.
  • Préférences personnelles - préférences et exigences de l’utilisateur relatives à son fauteuil roulant et aux.

Tous ces aspects jouent un rôle plus ou moins important dans le choix d’un fauteuil roulant électrique pour une personne.

Situation médicale

Quelles que soient les raisons pour lesquelles un fauteuil roulant électrique est indiqué, certains aspects méritent une considération particulière.

Cognition

Quelle est la capacité d’apprentissage de la personne ? Si vous pensez que quelqu’un pourrait avoir du mal à maîtriser la commande d’une base motrice traction, l’option d’une base à roues motrices centrales à commande plus intuitive est une excellente alternative. Lorsque vous configurez le système de commande du fauteuil, tenez compte aussi de la complexité d’emploi des options.

Confort

Certaines pathologies demandent un confort du plus haut niveau. Une bonne absorption des chocs peut être de grande importance pour les personnes avec des problèmes de la colonne vertébrale ou tissus adjacents : hernies, paraplégies (incomplètes) et / ou métastases. Il en va de même pour des problèmes d’articulations (SED ou autres). Dans ces cas on peut considérer l’option une base motrice avec une grande absorption des vibrations telle qu’une base motrice hybride.

Spasmes

Si une personne présente des mouvements involontaires, vous avez l’option de choisir des accoudoirs, repose-pieds et autres options d'assise plus robustes.

Troubles à évolution rapide

En cas de maladies à caractère explicitement dégénératif (comme la SLA par exemple) il est important de choisir un fauteuil roulant (ou autres aides nécessaires) que l’on peut livrer rapidement mais aussi adapter aisément par la suite. Soyez proactif et prévoyez les options dont le client peut avoir besoin rapidement. Pourquoi ne pas les commander tout de suite, simultanément avec le fauteuil ?

D’autre part, il serait prudent de choisir un système de commandes modulaire et adaptable tel que Link-It de Sunrise Medical. Cela permettra d’ajouter des commandes spéciales adaptées au gré des besoins évolutifs.

Environnement

Il importe de savoir dans quels endroits un fauteuil roulant sera utilisé. Notamment le choix de la base motrice peut en dépendre. Les fauteuils roulants électriques classiques ont des roues motrices à l’avant ou à l’arrière. Les modèles à traction avec leur rayon de braquage serré sont plus appropriés dans les espaces restreints à l’intérieur. En extérieur rien ne vaut un modèle à propulsion avec une excellente tenue de route.

Les dernières années montrent une évolution vers les modèles à roues motrices centrales. Ces nouveaux modèles ont pris une position importante dans la gamme de presque tous les fabricants. Avec des roues motrices centrales, le point de rotation naturel du corps se trouve exactement au-dessus du point de rotation du fauteuil roulant. Résultats : ces fauteuils roulants ont le rayon de braquage le plus serré et une conduite facile et intuitive.

De meest compacte draaicirkel met een midwielaandrijving.

Posture

Quelle est la posture assise du client ? Quels sont les besoins de support correspondants ? Dans le BeNeLux la marque Sedeo Pro est souvent le premier choix pour les accessoires de positionnement sur les fauteuils roulants électriques. La plupart des utilisateurs sont entièrement satisfaits de ces accessoires capitonnés confortables qui allient le confort et le soutien. S’il y a besoin de plus de soutien et / ou d’une correction de posture, on peut aussi avoir recours à la vaste gamme de produits JAY (coussins d’assise, dossiers, appuis-tête et éléments de positionnement).

Récemment sont venus s’ajouter à la gamme JAY des coussins et dossiers aux propriétés climatiques : le dossier J3 TC pour un refroidissement ou réchauffement du dos et le coussin d’assise JAY Balance Cryo à thermorégulation active pour réduire le risque d’escarres. Il va sans dire qu’il vous reste aussi toujours l’option ultime de systèmes d’assise, coquilles et orthèses faits sur mesure.

Pour ce qui est réglages électriques les options sont multiples : lift et bascule, inclinaison du dossier et repose-jambes réglables.

Y a-t-il d’autres besoins posturaux à adresser ? Dans ces cas, les recommandations incluront peut-être un verticalisateur, des systèmes de transfert ou de mise en position couchée.

Commande

Le joystick est l’unité de commande standard d’un fauteuil roulant électrique. Un joystick (combiné avec une boîte de contacteurs) permet d’utiliser toutes les fonctions du fauteuil : conduire, régler de la position assise, commander l'éclairage, etc. Cependant la commande par joystick n’est pas une option viable pour tous les utilisateurs. Heureusement il existe alors l'option de commandes spéciales.

Les possibilités sont énormes alors un peu d’aide : commencez par identifier les parties du corps les plus fonctionnelles. A partir de là, choisissez les périphériques d’entrée qui conviennent : joysticks compacts, commandes ultralégères, commandes au menton ou commandes avec un seul contacteur unique.

Votre conseiller Sunrise Medical pourra vous aider à trouver la meilleure configuration et venir sur place pour tester différentes options avec vous et l'utilisateur.

Transferts

Hoe maakt een gebruiker de transfer van en naar de rolstoel? Als dit via een staande positie gaat is het belangrijk dat de ruimte onder de zitting vrij is om de voeten te plaatsen. In het geval van een centraal gemonteerde voetplaat moet deze opgeklapt worden of moet deze tot aan de grond kunnen zakken.

Evidemment il y a aussi la possibilité du transfert latéral. Faites attention au montage des accoudoirs. S’ils sont escamotables : est-ce qu’ils offrent suffisamment de place pour faire le transfert ?
Dans le cas d'un transfert avec un lève-personnes, vérifiez que l’ouverture des pieds du système de levage soit adaptée à la taille du fauteuil roulant.

Déplacements en véhicule

La majorité des fauteuils roulants sur le marché peuvent être utilisés comme siège dans un taxi ou autre véhicule. Il faut pour cela un fauteuil testé et homologué conformément les normes et un système d’arrimage à sangles. Pour tous les détails techniques consultez le manuel d’utilisation du produit.

Il y a aussi l’option d’une station arrimage automatique telle que le système d’ancrage Dahl. Pour un maximum d’autonomie, le fauteuil roulant est automatiquement verrouillé à la station d’accueil située à la place de passager ou du conducteur. Attention de spécifier dans votre recommandation un modèle de fauteuil roulant et une station d’arrimage compatibles. Vérifiez que la combinaison ait été dûment testée et approuvée.

Préférences personnelles

A côté de tout ce que nous avons mentionnés ci-dessus, il est absolument nécessaire de se renseigner sur les préférences spécifiques de l'utilisateur. Qu'est-ce qu’il (ou elle) trouve important ? Il vous dira peut-être « la couleur » ou « la vitesse du fauteuil roulant », mais pourra aussi soulever des points très spécifiques : « Est-ce que mon fauteuil roulant passera par la porte d’entrée de ma tante que je visite toutes les semaines ? », « Est-ce que mon fauteuil passera sous la table à manger ? », « Est-ce que je peux avoir un fauteuil avec un lift qui me permettra de converser avec mes amis ou collègues à hauteur des yeux ». Souvent l’enjeu de ces questions est une participation sociale active de l'utilisateur, de grande importance pour son bien-être.

Nous espérons que tous les points portés à votre attention dans cet article vous aideront à donner toujours le meilleur conseil possible à vos clients et de sélectionner le fauteuil roulant électrique le mieux adapté à leurs besoins.

Op ooghoogte met een zitlift op de elektrische rolstoel

Sunrise Medical dispose d'une très vaste gamme de fauteuils roulants électriques modulaires. Cela permet de trouver un fauteuil roulant électrique parfaitement adapté aux préférences et besoins de chaque utilisateur.

Arnaud Hundepool | Market Manager Benelux

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.