Accueil / Blog / Technique / Réglage du centre de gravité

Réglage du centre de gravité

Partagé:

Le réglage du centre de gravité est mesuré depuis l’avant de la fixation du dossier jusqu’au centre de l’axe arrière.

Position du centre de gravité.

La position A

Est un réglage actif, par exemple 100 mm.

La position B

Est un réglage passif ou amputé. Dans ce cas, cela peut être.

La position C

eEst un exemple de réglage handbike, très loin derrière la fixation du dossier, les dimensions se situent généralement ici autour de -60 mm.

Si vous réglez correctement l’axe arrière d’un fauteuil roulant manuel, le fauteuil roulant offrira de meilleures sensations et l’utilisateur bénéficiera d’une autonomie maximale. Si la chaise roulante est mal réglée, elle risque d’être instable, peu confortable et dangereuse.

C’est l’une des premières choses qu’apprennent les professionnels qui prescrivent des fauteuils roulants haut de gamme : si vous placez l’axe arrière vers l’avant, il est généralement plus facile d’exercer une poussée, mais la stabilité arrière diminue. Cela ne doit pas nécessairement être un inconvénient. Pour franchir les petits obstacles du quotidien, le fauteuil roulant doit « basculer » légèrement vers l’arrière et ce mouvement est simplifié si le fauteuil est réglé de manière un peu plus marquée.

Une consigne couramment utilisée pour les utilisateurs dont la capacité à actionner eux-mêmes la main courante est moyenne à bonne est de régler l’axe arrière de manière à ce que l’utilisateur puisse toucher le centre de l’axe avec l’extrémité de son index. Vous répondez ainsi aux besoins de la plupart des utilisateurs de fauteuil roulant avec des possibilités d’utilisation de la main courante moyennes et une répartition standard du poids. En d'autres termes, cela fonctionne relativement bien pour les personnes qui ont à peu près la même posture qu’un mannequin d'essai de choc moyen. Mais que faire si ce n’est pas le cas ?

Le centre de gravité de l’utilisateur est situé relativement en arrière

Het zwaartepunt van de gebruiker zelf ligt vrij ver naar achter

  • Les utilisateurs finaux qui ont subi une amputation, surtout en cas de double amputation. Comme ils ont perdu une partie de l’une ou des deux jambes, il manque du poids à l’avant, de sorte que le centre de gravité s’est déplacé vers l’arrière.
  • Les utilisateurs finaux frêles, qui n’ont que très peu de poids dans le ventre, la poitrine, ainsi que la partie supérieure et inférieure de leurs jambes. Une tête pèse en moyenne 4,8 kg et celle-ci se trouve au-dessus du torse. Quand une personne est très frêle, sa tête pèse proportionnellement très lourd, de sorte que le centre de gravité se situe plus en arrière.
  • Les utilisateurs finaux dont la masse tissulaire molle se situe essentiellement au niveau des fesses, surtout quand il est également question de l’un ou des deux points ci-dessus.

Solution

Commencez par un réglage un peu plus conservateur, mais attention. Plus l’axe arrière est réglé vers l’arrière, plus un étirement (excessif) de l’épaule est nécessaire pour actionner la main courante. L’utilisation de la main courante peut ainsi nécessiter davantage de force et le risque de lésion de la partie supérieure du bras, comme des TMS, peut augmenter. Un alignement avec les fixations du dossier est un bon point de départ. Et veillez à commander un fauteuil roulant sur lequel la position de l’axe peut encore être réglée ultérieurement.

Même si le centre de gravité personnel se trouve assez loin en arrière, les utilisateurs peuvent parfois adopter une position plus active. Pour les utilisateurs finaux amputés qui peuvent apprendre à utiliser la main courante, nous conseillons de démarrer de manière un peu plus active, éventuellement avec 2 roues anti-bascule et en offrant une formation supplémentaire. L’utilisateur en tirera finalement de nombreux avantages.

Le centre de gravité de l’utilisateur est situé relativement vers l’avant

Het zwaartepunt van de gebruiker zelf ligt vrij ver naar voren

  • Les utilisateurs finaux avec beaucoup de poids dans la partie inférieure des jambes, comme en cas d'œdème chronique
  • Les utilisateurs avec une masse très limitée au niveau des fesses, surtout en combinaison avec une masse tissulaire molle élevée dans la poitrine, le ventre ou la partie inférieure des jambes

Chez les utilisateurs plus lourds en particulier, il y a un grand risque que leur centre de gravité se situe plus en avant. Une pression importante est donc exercée sur les roues pivotantes, si le centre de gravité n’est pas réglé loin vers l’avant. Malheureusement, les fauteuils roulants très robustes offrent parfois encore moins de possibilités de déplacement du centre de gravité vers l’avant. Notre conseil : optez pour un réglage audacieux, avec l’axe situé dans une position « active » de minimum 50 mm pour les fixations du dossier, également pour les utilisateurs dont l’activité est moyenne ou limitée. Si nécessaire, utilisez d’abord ici aussi des roulettes anti-bascule, jusqu’à ce que l’utilisateur ait acquis une confiance suffisante. Quand un utilisateur final est également poussé et que l’accompagnant doit basculer légèrement le fauteuil pour que les roues pivotantes puissent franchir un obstacle, l’accompagnant profitera aussi des avantages d’un ajustement plus actif de l’axe. Cela facilite en effet grandement le basculement.

Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez une question clinique sur les produits Sunrise à laquelle vous aimeriez que nous répondions dans un prochain article ? Faites-le nous savoir via marketing@sunrisemedical.be.

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.