Accueil / Blog / Clinique / Tonus musculaire chez les utilisateurs de fauteuils roulants

Tonus musculaire chez les utilisateurs de fauteuils roulants

Partagé:

Le tonus musculaire constitue l’un des points d’attention lors de l’indication et de la sélection des fauteuils roulants et/ou des solutions d’assise. Un tonus musculaire anormal peut limiter le fonctionnement et influencer l’interaction avec le fauteuil roulant.

Qu’est-ce que le tonus musculaire ?

« Le tonus musculaire est une tension musculaire minimale qui est présente en permanence - même au repos. Ce tonus musculaire augmente lors d’un étirement passif » - Dictionary of Sports and Exercise Science (2008)

Le tonus musculaire est important pour maintenir l’équilibre et la position du corps. Le tonus dans les muscles squelettiques influence la mobilité et l’état des articulations, ainsi que le fonctionnement de l’appareil locomoteur. Le tonus musculaire nous permet de conserver une position particulière pendant une période prolongée avec un minimum d’effort. L’exercice d’une pression simultanée sur des muscles antagonistes (cocontraction) assure la stabilité d’une articulation.

Tonus musculaire faible

Une diminution du tonus musculaire, ou hypotonie, peut être congénitale (on parle de bébés « mous »). Mais elle est aussi souvent la conséquence d’une paralysie cérébrale acquise ou d’une lésion de la moelle épinière. Dans ce cas, les muscles des jambes et du tronc en dessous du niveau de la lésion médullaire transverse ne reçoivent pas (ou pas suffisamment) de signaux moteurs. C’est pour cela que la personne est « hypotonique » et n’est pas capable de s'asseoir droite dans une position fonctionnelle. Un système d'assise offrant un niveau de soutien élevé se révélera donc utile pour les personnes avec une régulation du tonus anormale.

  • Les coussins d’assise au contour plus profond aident à accroître la stabilité (en combinaison ou non avec des éléments de positionnement, comme un appui-genoux, une protection pour les cuisses ou une selle d’abduction). Les coussins d’assise JAY Balance et JAY J2 en constituent un bon exemple.
  • En règle générale, les coussins dorsaux sont indiqués en combinaison avec un soutien latéral important (symétrique, sauf en cas de scoliose par exemple). Les dossiers adaptés sont entre autres les modèles JAY J3 DC (Deep Contour) ou JAY J3 MDC (Mid Deep Contour). Ajoutez aussi des éléments de soutien latéraux pour une stabilité latérale supplémentaire. Utilisez la cale lombaire fournie de manière standard avec le dossier JAY et positionnez-la au-dessus des muscles fessiers (ou SIPS) pour un alignement optimal de la colonne vertébrale.
  • Chez les personnes présentant une diminution du tonus musculaire, un fauteuil roulant équipé d’un mécanisme de basculement est souvent prescrit. En position inclinée vers l’arrière, la gravité favorise en effet une position stable (tandis que la gravité a juste l’effet inverse en position assiste droite). Voici les fauteuils roulants manuels équipés d’un module de basculement : Breezy Ibis et Breezy Relax². Fauteuils roulants électriques équipés d’un module de basculement électrique : Q700 Serie et Q500 Serie.

Tonus musculaire élevé

Un tonus musculaire accru a pour conséquence des articulations et des muscles « contractés ». Les muscles sont rigides et les mouvements sont pénibles. L’hypertonie (ou hypertonicité) survient en cas de stimulation excessive des muscles. Une tension musculaire accrue peut se produire quand le cerveau ou la moelle épinière sont endommagés. L’hypertonie peut se présenter sous forme spastique et rigide. En cas de spasticité, l’augmentation de la tension musculaire dépend de la vitesse et de l’ampleur d’un mouvement. Cela peut être comparé à un élastique dont la résistance augmente à mesure que l’on exerce une force accrue sur une articulation. Cela survient aussi souvent en cas de paralysie cérébrale. La rigidité est une forme de raideur musculaire qui ne dépend pas de l’orientation ou de la vitesse d’un mouvement. Les membres restent dans la position dans laquelle ils sont placés et il est difficile de se mouvoir. Cette rigidité s’observe souvent dans le cas de la maladie de Parkinson, d’une attaque ou d’autres types de lésion cérébrale.

  • Dans ce cas, les coussins d’assise à contour variable sont la solution idéale. Ils peuvent s’adapter à l’état des jambes et/ou du bassin, même en cas de changements progressifs au niveau de la position assise suite à une tension musculaire accrue. Le contour variable de coussins d’assise tels que les JAY J2, JAY J3 et JAY GS peut être réglé facilement afin d’assurer un soutien optimale du bassin et des jambes.
  • Les coussins dorsaux réglables équipés d’un support du tronc latéral (avec possibilités de réglage tant symétrique qu’asymétrique) sont particulièrement adaptés à ce groupe-cible. Le dossier JAY J3 en est un parfait exemple.

Clinical Support Information Citations

« a state of tension that is maintained continuously - minimally - even when relaxed - and which increases in resistance to passive stretch » - Dictionary of Sports and Exercise Science (2008)

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.