Accueil / Blog / Mobilité électrique / Quatre façons pour accéder aux fonctions d’assise sur un fauteuil roulant électrique

Quatre façons pour accéder aux fonctions d’assise sur un fauteuil roulant électrique

Partagé:

Les fonctions d'assise électriques, telles qu’un module d’élévation/bascule d’assise, un dossier ou repose-jambe à réglage électrique, renforcent l’autonomie et améliorent les possibilités de positionnement des utilisateurs. Ceux-ci peuvent en outre changer eux-mêmes leur position d’assise et la répartition de la pression. Ces possibilités exceptionnelles sont néanmoins soumises à une condition préalable importante : si l’utilisateur du fauteuil roulant ne peut pas commander ces fonctions de manière rapide, simple et autonome, il y a de fortes chances qu’il ou elle ne les utilise pas souvent. Heureusement, le réglage de ces fonctions peut se faire de différentes manières, de sorte qu'une solution puisse être trouvée pour chaque utilisateur.

1. Bouton Mode sur l’unité de commande

Le bouton Mode donne accès à la solution standard pour régler les fonctions d’assise électriques : avec le joystick. Le joystick permet de naviguer dans le menu, sélectionner la fonction souhaitée et ensuite régler la position d’assise. Cette procédure en plusieurs étapes peut s’avérer compliquée pour les clients présentant une limitation de la motricité fine et/ou des facultés cognitives. De plus, certains utilisateurs trouvent que la navigation dans le menu n’est pas suffisamment rapide.

2. Boutons assignables

Une technologie d’assignation permet de modifier les fonctions affectées à des boutons/contacteurs sur l’unité de commande. Il est ainsi possible de créer des raccourcis pour les fonctions couramment utilisées. Le bouton d’accélération peut par exemple être programmé pour basculer en arrière. Il est même possible d’attribuer une deuxième fonction qui s’enclenche en appuyant plus longtemps sur un bouton. La durée de la pression à exercer sur un bouton pour passer à la deuxième fonction est également programmable. Les boutons assignables offrent un accès rapide et direct aux fonctions d’assise sans ajouter de commandes périphériques. Cette fonctionnalité est disponible en standard sur tous les fauteuils roulants électriques Sunrise Medical équipés de R-Net. Le logiciel de programmation permet de modifier aisément l’affectation de boutons.

3. Contacteurs

La solution des boutons assignables sur l’unité commande ne convient pas toujours très bien. Certains utilisateurs préfèrent se servir de contacteurs additionnels pour commander les fonctions d’assise. Ces contacteurs peuvent être programmées selon les besoins en affectant les ports correspondants à des fonctions spécifiques. L’utilisateur a le choix entre différents types de contacteurs mécaniques et électroniques. Le système de montage novateur Link-It permet d’optimiser l’accès aux contacteurs et de créer une configuration idéale du point de vue de leur fonctionnalité.

4. Clavier de raccourcis Ctrl+5

Certaines personnes préfèrent se servir d’un clavier de raccourcis. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit le Ctrl+5 Switch Box : un clavier composé de 10 boutons assignables auxquels peuvent être affectées toutes sortes de fonctions : fonctions d’assise mais aussi modes et profils, vitesses, commande des éclairages et du klaxon, ou bien des codes infrarouges. L’avantage du Ctrl+5 Switch Box est qu’il peut être monté au choix sur l’accoudoir, sur le rail de l’assise ou comme commande pour l’accompagnateur sur le dossier. Le clavier Ctrl+5 dispose également d'un port USB : parfait pour charger un téléphone, une tablette ou d’autres appareils.

Il existe deux versions du clavier de raccourcis CTRL+5 Switch Box : avec des boutons à pousser (voir l’image à gauche) ou avec de boutons à bascule (l’image à droite).
Il existe deux versions du clavier de raccourcis CTRL+5 Switch Box : avec des boutons à pousser (voir l’image à gauche) ou avec de boutons à bascule (l’image à droite).

Vous pouvez retrouver les solutions citées ci-dessus sur divers modèles de fauteuils roulants électriques. Pour en savoir plus sur nos fauteuils roulants électriques Quickie et Zippie, consultez nos pages produits.

Quelle que soit la solution choisie, l’essentiel est qu’elle soit adaptée aux besoins du patient !

Related Posts

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.