Accueil / Blog / Mobilité électrique / Les avantages d’un coach numérique en positionnement

Les avantages d’un coach numérique en positionnement

Partagé:

Lorsqu’une personne est assise dans un fauteuil roulant une grande partie de la journée, il est essentiel de surveiller les pressions que cette position assise prolongée provoque. C’est là que l’application Remote Seating de Switch-It vient aider à saisir des données clé ! L’appli permet de faire le suivi de données relatives à la position assise pour ainsi contribuer à soulager les points de pression et à améliorer l’état de santé global du patient.

Avec le suivi de données enregistrées par le fauteuil roulant électrique, le patient peut surveiller lui-même le protocole de changements de sa position assise et le soulagement des points de pressions. S'il (ou elle) le souhaite, il peut aussi partager ces données par e-mail avec son ergothérapeute. L'application enregistre les données d'assise les plus importantes telles que l'inclinaison de l’assise, le réglage du dossier, la position des jambes et la durée de ces positions.

Switch-It Remote Seating logo

L’appli Switch-It Remote Seating est disponible sur les fauteuils roulants de la série QUICKIE Q700 avec des systèmes d’assise Sedeo Ergo ou UP Sedeo Ergo. L’appli est toujours connectée à un clavier CTRL+5 Switch box.

Simplicité = efficacité

L'application sur le smartphone ou la tablette est reliée via Bluetooth au fauteuil roulant électrique et au système d'assise. C’est simple : la connexion permet de saisir des données sur la position assise du patient et sur la durée de chaque position afin de les comparer avec des positions et durées préprogrammées selon un protocole personnel.

Drukverdelingsstanden kunnen individueel geprogrammeerd worden via de elektrische rolstoel of via de app op de smartphone of tablet. Hiermee kan per cliënt de meest optimale zitpositie ingesteld worden voor het voorkomen van decubitus en kan er geregistreerd worden hoe vaak en hoe lang de cliënt in een bepaalde stand moet zitten. De cliënt krijgt een geluidssignaal wanneer het tijd is om van zitpositie te wisselen voor een optimale drukverdeling. De app registreert onder andere hoe vaak dit succesvol was en hangt daar een bepaalde score aan.

La programmation personnalisée de ces « positions anti-escarres », favorables au soulagement des points de pressions, se fait simplement avec la commande du fauteuil roulant électrique ou avec l’appli sur le smartphone ou sur la tablette. La position assise optimale pour la prévention d’escarres diffère d’un patient à l’autre. Il en va de même pour la fréquence et la durée des moments de soulagement en position anti-escarres. Une fois mis en place le programme de soulagement, le patient recevra un signal sonore chaque fois qu’il est temps de changer de position assise. L’appli enregistre si le changement est effectué selon le programme et y associe un certain score.

Lorsque le patient est en position anti-escarres, l’appli affiche également le temps restant selon le protocole. En conséquence, le patient est beaucoup plus impliqué dans son traitement anti-escarres, ce qui contribue à long terme à éviter d’avoir recours à des aides et / ou des interventions médicales lourdes et coûteuses.

Des données à tous moments

L'application Remote Seating crée des rapports pertinents et complets que le patient peut générer ou faire générer automatiquement. L’utilisateur a la possibilité d’envoyer ces rapports à son ergothérapeute ou un autre soignant à tout moment mais peut aussi configurer facilement un envoi de données automatique.

Switch-It Remote Connect ikoontjes

L'utilisation du Switch-it Seating Connect est conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données) : l'utilisateur de fauteuil roulant est l'administrateur de ses données personnelles et décide lui-même de partager ou non ces informations.

Appli disponible sur smartphone et tablette

Switch-It Remote Seating est une appli gratuite qui peut être téléchargée facilement sur un smartphone ou tablette depuis la Google Playstore ou Apple App Store.

Conclusions

L'application Switch-It Remote Seating mesure les angles d'assise et enregistre le temps que le patient doit rester assis dans une certaine position dans le cadre d’un protocole de changement de position qui a pour but de prévenir les escarres et pour améliorer sa santé générale.

  • La technologie Bluetooth permet une connexion parfaite avec votre fauteuil roulant
  • Il est possible de créer des rapports en temps réels concernant l‘angle et la durée d‘incli-naison de l’assise, le réglage du dossier et la position des jambes
  • Les rapports peuvent être partagés par e-mail avec des thérapeutes, médecins et autres professionnels
  • Aide à la mise en place d’un programme de soulagements des points de pression
  • Indique à l‘utilisateur lorsqu‘il est temps de changer de position

Nous sommes impressionnés par les possibilités de ce coach numérique en positionnement. Vous avez envie d’en savoir plus ? Contactez nos responsables régionaux, ils se feront un plaisir de vous montrer ce qui est possible, en direct ou par un webinaire !

Related Posts

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.