Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
L’histoire du fauteuil roulant manuel
Certaines sources attribuent l'invention du premier fauteuil roulant manuel à l’inventeur et horloger allemand Stephan Farffler (1655). La conception des fauteuils roulants manuels a beaucoup changé depuis le fauteuil roulant de Farffler. De grands progrès ont été réalisés, notamment au 20ième siècle. Graduellement l’approche s’est centrée sur les utilisateurs, leurs besoins fonctionnels quotidiens et les aspects ergonomiques. Le maintien et l’amélioration de la posture jouent aussi un rôle croissant.
Cette évolution a conduit par exemple au développement du premier fauteuil roulant pliant et à l'utilisation de matériaux légers. De nos jours, les fabricants offrent toujours plus de possibilités pour commander des fauteuils roulants personnalisés, parfaitement adaptés aux besoins et souhaits de leurs utilisateurs (avec un choix croissant de dimensions, options, configurations, options de couleur, catégories de poids etc.)
Le fauteuil roulant manuel ultraléger
Le terme « fauteuil roulant ultraléger » décrit un certain groupe de fauteuils roulants manuels. La société américaine RESNA (Rehabilitation Engineering and Assistive Technologie Society of North America) donne les critères auxquels un fauteuil roulant ultraléger doit répondre. Le fauteuil roulant doit :
- être entièrement personnalisable ;
- être aussi léger que possible ;
- être adapté à une longue période d’utilisation ;
- offrir des possibilités pour adapter la configuration et la position des roues avant et arrière ;
- offrir des possibilités pour adapter la position assise.
Les deux catégories principales de fauteuils roulants ultralégers sont :
- le fauteuil roulant à châssis pliant (à cadre ouvert ou fermé) ;
- le fauteuil roulant à châssis rigide (à cadre ouvert ou fermé).
Chaque catégorie comprend divers types de fauteuils roulants, ce qui permet de trouver pour chaque personne un fauteuil roulant qui convient à ses besoins et à son style de vie.
L’ergothérapeute fait partie de l'équipe interdisciplinaire qui s’occupe de l’évaluation du patient, de la préconisation d’un fauteuil roulant et des essais préalables. Ce rôle demande une bonne connaissance de toutes les options disponibles afin de pouvoir conseiller le fauteuil roulant le mieux adapté aux capacités, aux besoins et aux souhaits du patient.
Supports de dossier pour fauteuils roulants ultralégers
Nous détaillons ci-dessous les différents types de supports de dossier qu’on peut utiliser avec les fauteuils roulants ultralégers tels que le Quickie Nitrum et le RGK Octane Sub4.
Support de dossier standard
Le dossier standard traditionnel se caractérise par deux montants. Ces tubes sont toujours reliés par une barre transversale stabilisatrice, aussi bien dans le cas d’un fauteuil roulant à châssis rigide qu’un à châssis pliant. Généralement ces supports de dossier ont un réglage qui permet de changer l’inclinaison du dossier. Cependant on peut choisir aussi des supports à angle de dossier fixe (soudé) si cela convient mieux au patient. Dans le cas d’un support de dossier inclinable on peut habituellement rabattre le dossier (pliant) sur l’assise pour réduire le fauteuil à une taille très compact, facile à stocker et facile à transporter en voiture. C’est une option pratique pour les personnes actives qui veulent emporter leurs fauteuils avec eux.
Si nous considérons un instant les types de dossiers qu’on peut combiner avec ces supports, la première option est celle d’une toile de dossier réglable en tension. Les sangles de ces dossiers en toile permettent d’ajuster la tension. Il suffit de desserrer ou resserrer les sangles par endroit pour adapter le positionnement à tout type de problèmes de posture. Ces toiles sont généralement faites de matériaux respirants, confortables au toucher et légers.
Une deuxième option est un dossier avec une coque rigide pour encore plus de maintien, de stabilisation et de confort. Les dossiers J3 de la marque Jay sont un exemple de dossiers rigides. Il est très important de choisir un dossier rigide bien adapté aux besoins de la personne dans le fauteuil roulant, de s'assurer que la taille du dossier convient et que le dossier est correctement ajusté.
Souvent le support de dossier servira aussi de support pour les poignées de poussée. Grâce aux poignées un proche ou un accompagnateur peuvent aisément pousser le fauteuil roulant en cas de besoin.
Support de dossier Freestyle
Le support de dossier standard est une solution qui convient très bien à certains patients, mais pour d’autres un support de dossier Freestyle est préférable. Ce type de support est disponible sur le Quickie Nitrum par exemple et intègre les dossiers J3 d'une manière très élégante. L’avantage de ce type de support c’est qu’il n’y a pas les deux montants qui peuvent gêner les mouvements de propulsion. Un support Freestyle laisse beaucoup plus d’espace pour faire ces mouvements qui impliquent notamment les muscles autour de la ceinture scapulaire et dans les bras. Par ailleurs l’utilisateur d’un support Freestyle peut tourner le torse et interagir avec son environnement plus facilement.
Dans le cas du Freestyle, la barre transversale est un élément parfaitement intégré qui forme une unité esthétiquement agréable avec le reste du support de dossier. Cette barre n’est pas amovible, elle fait partie de la structure – de ce fait très rigide - du support de dossier Freestyle.
Support de dossier personnalisé sur mesure
Parfois, on aimerait pouvoir concevoir librement un support de dossier sans les contraintes des modèles existants et heureusement cette possibilité existe. Si le besoin se présente, on peut commander des fauteuils roulants personnalisés sur mesure. Ces fauteuils roulants sont des produits uniques avec un support de dossier fabriqué spécialement pour votre patient. Vous pouvez par exemple commander un support de dossier avec une courbe lombaire spécifique. Une courbe lombaire bien choisie permet de régler un dossier à sangles de façon à offrir un maximum de soutien latéral. Une courbe lombaire peut également aider à améliorer la stabilité d’une personne avec une stabilité de tronc limitée en étirant le tronc vers l’arrière. Dans ce cas, faites attention à bien stabiliser le bassin, par exemple avec une assise Ergo Seat.
Parfois, il est souhaitable de pouvoir disposer d’une largeur maximale au niveau des hanches mais d’avoir un support de dossier plus étroit dans le segment lombaire. On peut alors opter pour un support de dossier qui se rétrécit au-dessus d’un certain niveau. À l'inverse, il y a des utilisateurs de fauteuils roulants avec des hanches relativement étroites et un torse plus large. Pour éviter que les tubes ne blessent le dos de ces utilisateurs, on peut alors opter pour un support de dossier qui s’évase vers le haut (avec des tubes courbés vers l'extérieur). Le support de dossier évasé a un avantage additionnel : il permet d’offrir plus de stabilité au tronc car l'utilisateur de fauteuil roulant peut s'immerger davantage dans le dossier.
Support de dossier ILSA
Le dernier type de support de dossier dont nous parlerons est le dossier avec supports latéraux intégrés ajustables SLIA (en anglais ILSA = Integrated Lateral Support Adjustment). Ce type de dossier offre un soutien latéral élevé mais aussi la commodité et les possibilités de réglage d’un dossier à sangles. Les dimensions des supports latéraux (profondeur, hauteurs et contour) sont totalement personnalisables (voir dessin). De plus, les supports latéraux peuvent pivoter pour s’ajuster de manière optimale à l’anatomie de l'utilisateur. Un fauteuil roulant manuel avec ce type de dossier fournit un maximum de soutien à son utilisateur.
Conclusions
Les sessions d’essai vous permettent d'analyser l’effet de différents supports de dossier et d’évaluer l’experience du patient. Pour le patient les essais présentent une occasion unique de découvrir ces dossiers et de sentir les différences. Dans l’ensemble des essais le choix du châssis et du type de support de dossier ne sont bien sûr qu’un début. Une posture assise correcte et une mobilité optimale dépendent de bien plus de facteurs, différents pour chaque patient.
Chaque mois, nous publions un nouvel article Education in Motion que vous pouvez lire sur notre site web : une bonne raison pour visiter notre site internet régulièrement !