Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Les fonctions d'assise électriques, telles qu’un module d’élévation/bascule d’assise, un dossier ou repose-jambe à réglage électrique, renforcent l’autonomie et améliorent les possibilités de positionnement des utilisateurs. Ceux-ci peuvent en outre changer eux-mêmes leur position d’assise et la répartition de la pression. Ces possibilités exceptionnelles sont néanmoins soumises à une condition préalable importante : si l’utilisateur du fauteuil roulant ne peut pas commander ces fonctions de manière rapide, simple et autonome, il y a de fortes chances qu’il ou elle ne les utilise pas souvent. Heureusement, le réglage de ces fonctions peut se faire de différentes manières, de sorte qu'une solution puisse être trouvée pour chaque utilisateur.
1. Bouton Mode sur l’unité de commande
Le bouton Mode donne accès à la solution standard pour régler les fonctions d’assise électriques : avec le joystick. Le joystick permet de naviguer dans le menu, sélectionner la fonction souhaitée et ensuite régler la position d’assise. Cette procédure en plusieurs étapes peut s’avérer compliquée pour les clients présentant une limitation de la motricité fine et/ou des facultés cognitives. De plus, certains utilisateurs trouvent que la navigation dans le menu n’est pas suffisamment rapide.
2. Boutons assignables
Une technologie d’assignation permet de modifier les fonctions affectées à des boutons/contacteurs sur l’unité de commande. Il est ainsi possible de créer des raccourcis pour les fonctions couramment utilisées. Le bouton d’accélération peut par exemple être programmé pour basculer en arrière. Il est même possible d’attribuer une deuxième fonction qui s’enclenche en appuyant plus longtemps sur un bouton. La durée de la pression à exercer sur un bouton pour passer à la deuxième fonction est également programmable. Les boutons assignables offrent un accès rapide et direct aux fonctions d’assise sans ajouter de commandes périphériques. Cette fonctionnalité est disponible en standard sur tous les fauteuils roulants électriques Sunrise Medical équipés de R-Net. Le logiciel de programmation permet de modifier aisément l’affectation de boutons.
3. Contacteurs
La solution des boutons assignables sur l’unité commande ne convient pas toujours très bien. Certains utilisateurs préfèrent se servir de contacteurs additionnels pour commander les fonctions d’assise. Ces contacteurs peuvent être programmées selon les besoins en affectant les ports correspondants à des fonctions spécifiques. L’utilisateur a le choix entre différents types de contacteurs mécaniques et électroniques. Le système de montage novateur Link-It permet d’optimiser l’accès aux contacteurs et de créer une configuration idéale du point de vue de leur fonctionnalité.
4. Clavier de raccourcis Ctrl+5
Certaines personnes préfèrent se servir d’un clavier de raccourcis. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit le Ctrl+5 Switch Box : un clavier composé de 10 boutons assignables auxquels peuvent être affectées toutes sortes de fonctions : fonctions d’assise mais aussi modes et profils, vitesses, commande des éclairages et du klaxon, ou bien des codes infrarouges. L’avantage du Ctrl+5 Switch Box est qu’il peut être monté au choix sur l’accoudoir, sur le rail de l’assise ou comme commande pour l’accompagnateur sur le dossier. Le clavier Ctrl+5 dispose également d'un port USB : parfait pour charger un téléphone, une tablette ou d’autres appareils.
Vous pouvez retrouver les solutions citées ci-dessus sur divers modèles de fauteuils roulants électriques. Pour en savoir plus sur nos fauteuils roulants électriques Quickie et Zippie, consultez nos pages produits.
Quelle que soit la solution choisie, l’essentiel est qu’elle soit adaptée aux besoins du patient !