Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Au cours de mes études, j'ai eu un professeur de physiologie qui refusait catégoriquement de donner des cours de 2 x 50 minutes d'affilée sans pause. Il protestait que rester assis si longtemps n’était pas sain, surtout sur les bancs en bois pliants de l’auditoire.
Par la suite, lorsque j'assistais à des conférences de travail, je me suis souvent souvenue de ce prof et de ses opinions lorsque j’écoutais des discours beaucoup trop longs. J'étais alors constamment en train de corriger ma posture, cherchant une position confortable qui me permettrait de tenir encore un moment. La première matinée d’un congrès, les bancs me paraissaient encore plus ou moins confortables. Cependant, vers la fin du troisième jour, je n’en pouvais plus d’être assise : plus aucune position ne soulageait ce malaise.
Lorsque nous sommes assis durant de longues périodes, notre tolérance à l’assise diminue. La dégradation est d’autant plus rapide quand notre siège est inconfortable. Par contre, changer de siège, changer de posture ou faire une pause sont des moyens pour renforcer notre tolérance à l’assise.
Ceci dit, certaines personnes ne sont en mesure de changer de siège ou de posture de façon autonome, ni de faire une pause debout. Les utilisateurs de fauteuils roulants notamment, sont souvent limités ou même incapables de choisir ou de changer leur posture au moment où ils en ressentent le besoin. Conseiller un fauteuil roulant pour une de ces personnes demande la plus grande attention et réflexion, afin de répondre au mieux aux souhaits et aux exigences du patient.
La gravité exerce des forces sur le corps de toute personne assise (dans un fauteuil roulant). En cas de faiblesse musculaire ou d’une endurance insuffisante, la personne sera incapable de maintenir une posture droite correcte. Ces conditions peuvent entraîner des anomalies posturales telles qu'une cyphose thoracique, une rétroversion et/ou une bascule du bassin. En langage compréhensible : le patient va s’affaisser (et glisser vers l’avant) ou incliner le bassin (une hanche sera plus haute que l’autre) afin de trouver un nouvel équilibre et une posture supportable pendant un certain temps.
En cas de rétroversion, le bassin va glisser vers l'avant du siège sous l’action de la gravité. Les forces de cisaillement que cela provoque, entrainent des tensions dans les tissus sous le bassin osseux. Ces tensions sont l'une des principales causes des escarres et doivent donc être évitées dans la mesure du possible.
Utiliser la gravité à l’avantage du patient
Une inclinaison du siège vers l’arrière change les effets de la gravité sur le corps de façon radicale. Dans cette position, la gravité aide à maintenir la posture du patient plutôt que de la compromettre. La gravité permettra justement d’éviter les forces de cisaillement ! Le patient garde le contrôle de sa posture, ce qui peut grandement améliorer son confort. Une bascule d’assise est un moyen fiable pour changer sa position, pour tout utilisateur de fauteuil roulant incapable de changer sa posture de manière autonome.
On sait que les escarres sont causées notamment par des forces de pression et de cisaillement. En basculant l’assise, la position du patient sera sécurisée, minimisant ainsi les forces de cisaillement. De plus, un réglage de l’inclinaison de l’assise déplace la pression sur les fesses en direction du torse. Ces résultats ont un effet favorable sur la prévention des ulcères de pression (décubitus). Plus l'angle d'inclinaison est grand, plus cet effet est important.
Il subsiste une certaine ambiguïté quant à l’angle d’inclinaison optimal : les conclusions des différentes études varient plus ou moins. Cependant un angle d’au moins 20 degrés semble être le strict minimum pour soulager au moins partiellement la pression ; une majorité des études semblent d’accord sur ce point. Pour supprimer toute pression sur les ischions, un angle de 45 degrés semblerait plus indiqué.
Il faut dire aussi que, hormis tous les effets bénéfiques d’une bascule d’assise, la possibilité d’incliner l’assise apporte également un grand confort. J’évoque à ce sujet ce fauteuil classique très populaire vendu dans un grand magasin de meubles, dont je ne citerais pas le nom. Essentiellement, il doit sa popularité à son assise inclinée. Si vous le connaissez, vous saurez de quel fauteuil je parle.
L'effet d'inclinaison
Une assise inclinée vers l'arrière assure que le patient reste fermement assis dans son fauteuil, grâce aux forces de gravité. Si cette inclinaison est fixe et qu’on ne peut basculer l’assise vers l'avant, se lever peut s’avérer un peu compliqué. Généralement, les fauteuils roulants ont une assise à inclinaison réglable. Le réglage (à vérin pneumatique ou électrique) permet de faire basculer l’assise vers l’avant afin de d’aider le patient à sortir plus facilement du fauteuil roulant. En position inclinée, la bascule d’assise empêche le patient de glisser ou de tomber du fauteuil, procurant généralement un agréable sentiment de sécurité. Cette impression de sécurité et sérénité est plus prononcée encore dans le cas d'un système d'assise enveloppant combiné avec une bascule d’assise : par exemple une orthèse ou un système d’assise Nuage PLS.
Une bascule d’assise peut présenter de grands avantages, surtout pour des patients avec les problèmes spécifiques suivants :
- Une colonne vertébrale très cyphotique : basculer l’assise permet au patient de lever le regard vers l'horizon et de participer plus facilement aux activités.
- Des troubles pulmonaires : Une inclinaison de l’assise permet d’étendre le tronc, de faire de plus grands mouvements de diaphragme et d’améliorer ainsi la capacité pulmonaire.
- Des troubles du système digestif : l'inclinaison de l’assise favorise un étirement du tronc (voir aussi ci-dessus) et du cou, facilitant le déglutition du patient tout en créant plus d'espace pour le système digestif.
- Des problèmes de la régulation de la pression artérielle, par exemple l’hypotension orthostatique : une bascule peut servir pour mieux contrôler sa pression artérielle.
- Des problèmes de mobilité sévères : un fauteuil roulant à bascule d’assise (combinée ou non avec un système d'assise Nuage PLS) peut parfois permettre à un patient grabataire couché pratiquement toute la journée de sortir de son lit. Il pourra ainsi participer encore à certaines activités sociales.
Le revers de la médaille
Apres avoir passé en revue les nombreux avantages d’un fauteuil roulant avec une bascule d’assise, il est juste de mentionner également les inconvénients potentiels. Ainsi, le fauteuil roulant a généralement un empattement un peu plus grand. Lorsque l’assise bascule, le centre de gravité du fauteuil roulant se déplace : un empattement plus long permet d’assurer la sécurité du patient pour tout angle d’inclinaison.
Généralement un fauteuil roulant basculant n’est pas pliable même si on peut souvent réduire la taille du fauteuil pour l’emporter ou le stocker. Pour un transport sécurisé du fauteuil (sans occupant) à l’arrière d’une voiture ou d’autre véhicule, il sera souvent nécessaire de fixer le fauteuil avec des sangles de tension (utiliser à cet effet les points d’attache du fauteuil).
Il est bon de se réaliser également qu’un fauteuil roulant pèse plus avec que sans balance d’assise. Si ce poids additionnel pose un problème pour l’accompagnateur qui pousse le fauteuil roulant, on peut utiliser des auxiliaires (électriques) qui facilitent la poussée.
Une bascule d’assise a de nombreux effets positifs, notamment au niveau du confort perçu par le patient. Le confort d’assise est d’autant plus important si une personne est limitée ou même incapable de changer de position de façon autonome ! Néanmoins il ne faut pas perdre de vue non plus les autres avantages pour le patient au moment de traduire les besoins de cette personne en spécificités fonctionnelles d’un fauteuil roulant.