Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Est-il possible de combiner la commande occipitale Vigo avec d’autres commandes spéciales ?
Oui ! Combiner le Vigo avec un contacteur traditionnel peut faciliter la mise sous/hors tension du système pour certains patients. Un second contacteur peut être souhaitable pour changer plus aisément entre les modes et fonctions disponibles dans le menu utilisateur. Le système est compatible avec tout contacteur externe pouvant être branché sur une prise jack 3,5 mm, par exemple les boutons-poussoirs de Switch-It®.
Comment conduire avec la commande occipitale Vigo ?
Le fauteuil roulant réagit à des mouvements d’inclinaison de la tête, enregistrés par un gyroscope et transmis par Bluetooth. C’est très intuitif : incliner la tête vers l'avant ou vers l'arrière (flexion et extension) pour la marche avant ou arrière. Incliner la tête latéralement - oreille vers l'épaule - pour diriger le fauteuil roulant vers la gauche ou la droite. Par contre, tourner la tête n’a aucun effet sur le fauteuil roulant : l’utilisateur peut donc regarder autour de soi, à gauche et à droite, en toute sécurité.
Les capteurs enregistrent en temps réel l’inclinaison de la tête, relative à une inclinaison de base à définir. Cette définition de la posture initiale (calibrage) est répétée à chaque fois que le système est mis sous tension. L’inclinaison relative détermine la vitesse du fauteuil roulant : plus la tête est inclinée, plus vite le fauteuil électrique roulera. Pour arrêter le fauteuil, exercer avec l'arrière de la tête une courte pression contre le capteur d'appui-tête (ou activer un contacteur externe avec la même fonction). Le fauteuil roulant s'arrête également lorsque des mouvements brusques sont enregistrés.
Est-il possible de personnaliser le système en fonction des besoins personnels du patient ?
Oui. D’une part il est possible d’utiliser les options de programmation standard de R-net pour paramétrer les caractéristiques de conduite (vitesse, accélération, décélération, couple…). D’autre part, un logiciel Vigo téléchargeable en ligne, utilisé en combinaison avec un dongle USB, permet de personnaliser la sensibilité du système aux mouvements de tête et de définir des amplitudes limites pour assurer le confort de l'utilisateur.
Avec le logiciel, il est également possible de définir des deadzones : des zones où le système ne réagit pas aux mouvements de tête (comparables aux deadzones d’un manipulateur à joystick). Une deadzone permet au système d’ignorer de légers mouvements de tête, afin d’assurer une expérience de conduite fluide au moment de franchir des terrains irréguliers ou obstacles : un trottoir, une moquette ou un seuil de porte.
Quels sont les paramètres de sécurité de la commande Vigo ?
Le Vigo dispose d'une fonction d’arrêt d'urgence dont la sensibilité peut être ajustée. Le fauteuil roulant s'arrête automatiquement si la tête est inclinée vers l'arrière trop rapidement. Le capteur d’appui-tête enregistre le manque de contrôle et provoque l'arrêt du fauteuil électrique. Il est également possible d'installer un bouton d'arrêt ou autre type de commande supplémentaire, connecté au récepteur Cubo. Une autre sécurité au niveau logiciel est la programmation de « limites de sécurité » avant, arrière et vers les deux côtés. Le fauteuil roulant s'arrête automatiquement si l'utilisateur incline la tête au-delà de l’inclinaison limite programmée. Cela peut arriver par exemple quand une personne s’assoupit.
Comment mon téléphone et ordinateur sont-ils connectés à la commande occipitale ?
Le casque Vigo peut être connecté à un smartphone, un ordinateur ou autre appareil après jumelage par Bluetooth de l’appareil avec le système de commande R-net. C’est le même principe qu’avec un autre périphérique d'entrée spécial connecté sur un module Omni2 de R-net.
Un avantage du Vigo est qu’il est également possible d’établir une connexion Bluetooth plus directe. Au lieu de passer par le système de commande du fauteuil roulant (qu’il faut programmer à cet effet), la connexion passe par un dongle Bluetooth branché directement sur un port USB de l’ordinateur ou (passant par un adaptateur) sur le port d’un smartphone.
Comment charger le casque Vigo ?
Le Vigo est chargé avec un câble de chargement USB-C fourni. La durée de vie de la batterie dépend de la façon dont le casque est utilisé. S’il est employé uniquement en mode conduite ou en mode souris, la batterie durera environ 14 heures. Si en plus il est utilisé pour écouter de la musique, téléphoner ou autre, l’autonomie est considérablement réduite. En effet, le casque dispose de deux puces, une pour la conduite et souris et une deuxième pour pouvoir l’utiliser en parallèle comme un casque Bluetooth ordinaire. Lorsque les deux puces sont utilisées en continu, l’autonomie de la batterie est réduite de moitié, passant à environ 7 heures.
Switch-It® recommande de charger le Vigo avec un câble de charge à embout magnétique. L’embout USB-C magnétique reste dans le port du Vigo en permanence, le câble de charge y est connecté magnétiquement au moment de charger. Cette méthode protège le port de charge contre d'éventuels dommages dus à une insertion trop brusque du câble de charge ou des tensions sur le câble et le port de charge pendant le chargement.
Lorsque la charge de la batterie est encore d'environ 10 %, le Vigo annonce « batterie faible ». Bien que l'autonomie de la batterie soit largement suffisante pour durer une journée complète - du moins pour une majorité des utilisateurs - nous recommandons d'emporter une batterie externe (powerbank) lors d’une sortie sans accès à une prise de courant.
Autres considérations
Pour le confort du patient au long de la journée, nous recommandons de combiner le casque Vigo avec un appui-tête permettant de reposer la tête et de détendre les muscles de temps à autre. Particulièrement adaptés sont les appui-têtes avec des coussinets sous-occipitaux réglables et rotatifs (de type (zoals de Whitmyer S.O.F.T.-systemen).
Le casque Vigo est une commande occipitale qui n'obstrue pas le champ de vision, qui s'adapte aux changements de position durant la journée, qui excelle par sa discrétion. Chacun de ces critères peut être une bonne raison pour proposer cette solution à un patient. Lisez notre article Conseiller une commande occipitale sans fil fiable pour fauteuils roulants électriques pour un profil des utilisateurs potentiels, des maladies associées et des conditions pour l’utilisation du système. Ces informations vous permettront de faire un choix fondé, en concertation avec le patient.
Le Vigo et le Cubo contiennent des composants et émetteurs qui produisent un rayonnement électromagnétique. Bien que peu probable, ce rayonnement électromagnétique peut interférer avec les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs ou d'autres appareils médicaux. Si vous avez des questions ou un doute sur l'utilisation d’une commande occipitale Vigo, nous vous recommandons d’en discuter avec un médecin.