Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Après la publication de l'article roues arrière pour fauteuils roulants manuels, certains d’entre vous m’ont commenté que parler de jantes et rayons des roues arrière est une chose, mais qu’il ne faut pas oublier non plus les pneus et autres composants. Effectivement, le confort de conduite ne dépend pas que du choix des jantes et rayons mais également du choix des pneus. D’où cet article complémentaire pour expliquer comment choisir un pneu de fauteuil roulant en fonction de l’utilisation d’un fauteuil roulant léger.
Chez Sunrise Medical, nous proposons un choix de pneus arrière avec des propriétés spécifiques. Ces pneus pour fauteuils roulants diffèrent des pneus de vélo au niveau des flancs du pneu. Les flancs sont toujours lisses, pour préserver les mains lors de la propulsion du fauteuil, plus particulièrement pour protéger la base du pouce (le thénar). Le choix d’un type de pneu arrière se fait généralement en fonction du profil, de la protection anti-crevaison et de la résistance au roulement du pneu. Mais le poids et la couleur du pneu peuvent également jouer un rôle.
Choix du profil
Le choix du profil dépendra des sols ou terrains sur lesquels un utilisateur roule avec son fauteuil roulant. Pour une personne qui se déplace souvent sur les sentiers hors-route, un profil rugueux peut être préférable à un profil plus lisse. Dans la maison par contre un pneu rugueux peut s’avérer moins pratique, déversant des saletés accumulées dans le profil sur route : à chaque avantage son inconvénient.
Protection anti -crevaison
Crever un pneu est toujours une surprise désagréable. Il est souhaitable d’éviter les perforations le plus possible : raison pour laquelle la plupart des pneus ont une protection anti-crevaison (visible ou invisible). Pour réduire encore plus le risque de crevaisons, il est prudent de faire attention sur la route afin d’éviter les débris de verre ou autre.
Résistance au roulement
Nous appelons résistance au roulement un phénomène physique qui s’oppose aux forces qui font rouler le pneu sur une surface. Cette résistance provient principalement d’une perte d’énergie due à la déformation du pneumatique. Plus la résistance au roulement est élevée, plus il faut d’énergie pour vaincre cette résistance. Cela signifie que l’utilisateur de fauteuil roulant devra fournir un plus grand effort de propulsion. Non seulement le type de pneus, mais également la pression des pneus a un effet majeur sur la résistance au roulement. Des pneus moins gonflés qu’indiqué subissent une déformation plus importante et la résistance au roulement augmentera en conséquence.
Poids des pneus
Dans l'article précédent sur les roues arrière, j’ai expliqué pourquoi il est généralement avantageux de réduire le plus possible le poids des roues en raison des multiples accélérations et freinages inhérents à l’utilisation d’un fauteuil roulant. En effet, à chaque changement de la vitesse de la rotation des roues, l’inertie de la masse des roues demande un effort supplémentaire de la part de l’utilisateur. Ce phénomène d’inertie (une loi physique indiquant que toute masse résiste à un changement de vitesse) est encore plus prononcé pour la masse des pneus, à cause du grand rayon de leur trajectoire. Tout poids supplémentaire au niveau des pneus impacte perceptiblement l’effort que doit fournir l’utilisateur pour freiner ou accélérer. Des pneus légers facilitent ces manœuvres.
Les différents types de pneus pour fauteuils roulants
Dans les paragraphes suivants, je vous propose une description des différents types de pneus de notre gamme et leurs propriétés. Ces données vous permettront de trouver des pneus appropriés aux besoins de vos patients
Schwalbe RightRun
Le pneumatique Schwalbe RightRun se distingue par son profil fin et des pressions de gonflage élevées. Avec un poids plutôt modeste et une protection anti-crevaison moyenne, ce pneu offre des performances équilibrées, alliant performance de conduite et durabilité.
Les pneus RightRun disposent d'une protection efficace contre les crevaisons et de flancs 2Grip lisses sans profil. Le but de ces flancs lisses est de protéger les mains de l’utilisateur en contact avec les roues lors de la propulsion du fauteuil roulant. Ces pneus ont une bande de roulement bicolore, dont la partie centrale noire est composée d’un mélange de gommes spécifiques avec une longévité nettement améliorée par rapport à un mélange classique. Ce pneu ne laisse aucune trace sur le sol, répondant aux exigences dans les salles de sport.
Un pneu conçu pour une utilisation mixte à l’intérieur et à l’extérieur avec :
- Une protection efficace contre les crevaisons.
- Une bande de roulement avec une zone centrale noire ne laissant aucune trace sur le sol.
Schwalbe One
Le Schwalbe One est le pneu le plus léger de notre gamme. Malgré son profil lisse, ce pneu offre une bonne protection anti-crevaison, grâce à une sous-couche anti-crevaison interne de type Raceguard. Ce pneu est apprécié pour sa fiabilité et sécurité. Sa résistance au roulement très réduite contribue à une manœuvrabilité fluide et efficace.
Ce pneu pour fauteuil roulant au design sportif, très performant grâce à un mélange de gomme Race Compound, est conçu pour être rapide et léger. Pas étonnant qu’il soit apprécié par les utilisateurs de fauteuils roulants qui recherchent une vitesse et une maniabilité maximales. Le caractère sportif du Schwalbe One ne l’empêche nullement de disposer d’une bonne protection contre les crevaisons, pour une utilisation en toute confiance sur différents types de terrains.
Un pneu conçu pour une utilisation mixte à l’intérieur et à l’extérieur :
- Offrant une excellente protection contre les crevaisons.
- Optimisé pour les fauteuils roulants légers.
- Très approprié pour les patients effectuant des transferts indépendants vers et depuis leur voiture.
Bandage / pneu plein
Les bandages (ou pneus pleins) ont des qualités spécifiques attrayantes. Leur avantage principal : les bandages sont increvables, ce qui est plutôt pratique et rassurant pour les utilisateurs de fauteuils roulants, très dépendants de leurs fauteuils. D’autre part, les bandages n’ont pas l’inconvénient d’un pneu avec une chambre à air qu’il faut gonfler régulièrement pour maintenir la pression. Les bandages offrent une grande facilité d’emploi et demandent un minimum d’entretien.
Cependant, ces avantages s’accompagnent de certains inconvénients. Les bandages amortissent moins bien les chocs qu’un pneu rempli d’air : rouler sur des surfaces rugueuses ou franchir des obstacles tels que des bordures est moins confortable. De plus, les bandages ont généralement un poids supérieur au poids de pneumatiques. Se propulser ou pousser un fauteuil roulant avec des roues à bandages demande un peu plus d’énergie, une différence perceptible notamment sur de longues distances ou en montée.
Le choix pour des bandages plutôt que des pneus dépendra des conditions d'utilisation, des besoins spécifiques et des préférences de l'utilisateur de fauteuil roulant. D’un côté, les bandages offrent une fiabilité et facilité d'entretien inégalée. D’autre part, leur confort sur des surfaces rugueuses et leur poids (inertie) n’est pas du niveau d’un système de pneus avec des chambres à air.
Un bandage conçu pour une utilisation sur l’asphalte ou des surfaces lisses :
- Offrant la protection ultime contre les crevaisons.
- Une bonne option pour les patients qui recherchent une grande fiabilité.
- Très approprié pour des patients qui ont des difficultés à vérifier et à maintenir la pression de gonflage.
Schwalbe Marathon Plus
Le Schwalbe Marathon Plus est un pneumatique à haute pression (10 bars). Grâce à l'insert SmartGuard, ce pneu offre une protection élevée contre les crevaisons. Son profil est légèrement plus rugueux que le profil du pneu RightRun.
Ce pneu pour fauteuils roulants « dit increvable » est la norme absolue en matière de pneumatiques anti-crevaison. L’insert SmartGuard composé d’un caoutchouc spécial très élastique offre une protection maximale contre les perforations. Dans un souci de durabilité, cet insert SmartGuard est composé de caoutchouc recyclé. Les flancs 2Grip protègent les mains pour une utilisation confortable. Grâce à un mélange de gommes spécial Black'n'Roll, le pneu ne laissera aucune trace sur le sol, même si le pneu est de couleur noire.
Un pneu conçu pour une utilisation mixte à l’intérieur et à l’extérieur avec :
- Une protection efficace contre les crevaisons.
- Une bande de roulement avec une zone centrale noire ne laissant aucune trace sur le sol.
Pneu tout-terrain / roue VTT
Les pneus tout-terrain sont toujours associés à des roues VTT. Le profil est extrêmement rugueux, bien adapté à une utilisation tout-terrain. En raison de la hauteur du profil, un pneu d’une taille de 24 pouces aura approximativement la circonférence d’un pneu normal de 25 pouces. Cela peut avoir des conséquences pour la position des freins : une chose à retenir lorsque des roues VTT et roues normales sont utilisés en alternance sur le même fauteuil roulant.
Avec sa bande de roulement au design moderne, ce pneu polyvalent allie parfaitement une bonne adhérence, vitesse et protection contre les crevaisons. Adapté pour tous types de terrains, ce pneu est assez léger pour rouler confortablement sur l’asphalte et à la fois assez robuste pour s’aventurer sur les chemins non goudronnés.
Le pneu tout-terrain dispose d’une sous-couche K-Guard fiable. Cette protection anti-crevaison en caoutchouc naturel renforcé avec fibres Kevlar a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Allié à une carcasse de pneu solide, la protection K-Guard offre une protection efficace contre les crevaisons.
Un pneu conçu pour une utilisation sur les chemins de terre et sentiers avec :
- Une protection efficace contre les crevaisons.
- Une bande de roulement tout-terrain classique avec une rainure centrale continue.
Chambres à air
Maintenant que nous avons passé en revue différents types de pneus et les facteurs de choix principaux à prendre en considération (voir ci-dessus), parlons de la chambre à air. Tous pneus (sauf bandages) renferment une chambre contenant une quantité d’air. Cette chambre à air est susceptible de se percer ou perdre de l’air. En cas d’une crevaison malencontreuse, la chambre à air peut être réparée ou remplacée et souvent il ne sera pas nécessaire de changer aussi le pneu.
Les chambres à air ont une valve permettant de pomper de l'air dans la chambre. Voici les trois types de valves les plus courants :
- La valve Dunlop (la valve typique des vélos néerlandais)
- La valve Schrader (également appelée valve américaine ou valve de voiture)
- La valve Presta (également appelée valve française ou valve Sclaverand, utilisée sur les vélos électriques ou de course)
Chez Sunrise Medical, nous choisissons le plus souvent la valve Schrader, généralement la plus simple à utiliser. Placer l’embout d’une pompe sur la valve Schrader est facile et l’embout tient bien sur cette valve lors du gonflage. De plus, pas besoin de dévisser la valve avant de commencer le gonflage, comme il est le cas avec une valve Presta. Pour ces deux raisons, la valve Schrader est la plus pratique à utiliser par une personne en fauteuil roulant. Comme indiqué précédemment, une tension de pneu correcte à tout moment est importante pour réduire la résistance au roulement, mais aussi pour faciliter la conduite et assurer un freinage optimal (puisque la force de freinage dépend du contact entre le pneu et le frein).
ConsEil entre pros
Dans le cas de pneus directionnels (vu de dessus le profil du pneu forme un V), la pointe du V doit pointer vers l'avant du fauteuil afin de minimiser la résistance au roulement. Au besoin, permutez la roue gauche et droite pour changer le sens de rotation.
Pour conclure ce sujet, voici une liste des pneus décrits ci-dessus et de leurs propriétés principales. J’espère que ces informations pourront vous aider à choisir le bon pneu pour chacun de vos patients utilisateurs de fauteuils roulants.