J'avais déjà abordé le thème de la terminologie du positionnement dans l'article précédent. Le terme « positionnement du torse » est plus convivial et plus accessible que les termes « contention » ou « fixation du tronc » souvent utilisés dans le passé. De nos jours, le terme fixation a une connotation négative dans le monde de la réadaptation et son utilisation déclenche un signal d’alarme. La fixation est interdite, il n’est plus autorisé de limiter la liberté de mouvement (sauf dans des situations vraiment exceptionnelles et seulement avec le consentement de différentes parties).
Évidemment, je sais que je pinaille un peu sur la terminologie, mais je tiens à ce que le message soit clair. Avec nos produits nous visons le « positionnement » et non la « contention » de patients. Le terme « positionnement » plus convivial recouvre une large gamme de propriétés fonctionnelles.
Lors de l'évaluation et la réalisation d'une posture assise nous avons chez Sunrise Medical l'habitude de toujours commencer par le positionnement du bassin. Nous procédons en 2 étapes :
Etape 1
Évaluation du coussin d’assise. Un coussin adéquat a une forme adaptée au patient, est fait de matériaux appropriés et est de la bonne taille. L'emplacement des pieds est très important à l'étape 1. Où se situent les pieds ? Autrement dit : quel est l'angle du genou ? Cet angle détermine en grande partie la position et posture du bassin.
Etape 2
Évaluation du tronc. Apres avoir créé une posture pelvienne optimale (qui dépendra du patient), nous nous centrons sur le positionnement du tronc. Quel type de support dorsal en latéral est nécessaire pour un maintien adéquat du tronc ? Quelles sont les exigences du point de vue forme, taille, matériau et adaptabilité ?
Parfois le soutien dorsal et latéral ne peuvent répondre à tous les besoins posturaux, quelles que soient leur forme, taille, matériau ou adaptabilité, car le patient a besoin d’un maintien de la partie antérieure du tronc. C’est notamment le cas lorsque le patient présente un alignement postural perturbé de type protraction ou rétraction scapulaire ou une instabilité du tronc.
Une manière d’améliorer l’alignement postural ou la stabilité du tronc, est d’incliner l’assise du fauteuil roulant vers l’arrière afin d’utiliser la gravité en faveur de la posture du patient. Cependant, cette inclinaison n'est pas toujours souhaitable puisque l’angle d’inclinaison peut aussi compliquer certaines activités ou les transferts. Bref, il n’est pas toujours réalisable d’apporter le maintien antérieur nécessaire avec un dossier bien choisi, des cales tronc ou des réglages du fauteuil roulant. Dans ces cas les harnais de positionnement seront utiles !
Les différents harnais de positionnement
Savez-vous que non seulement nous proposons différents modèles de harnais de positionnement mais qu’en plus ils se déclinent en plusieurs matériaux ? C’est important parce que les différents types de matériaux offrent des propriétés différentes. Au sein de la gamme nous utilisons trois types de matériaux que nous distinguons par leurs principales propriétés, à savoir matériaux dynamique, statique et vinyle.
Matériau dynamique
Ce matériau a la propriété d’être extensible et permet des mouvements (volontaires ou involontaires) du torse tout en assurant le maintien du patient. Un harnais dynamique encourage une posture verticale mais ne limite pas les activités fonctionnelles du patient. Le matériau dynamique utilisé est le néoprène.
Matériau statique non stretch
Ce matériau non-extensible a des propriétés opposées à une matière dynamique, assurant un contrôle ferme du tronc. Un harnais non stretch offre le niveau de maintien le plus élevé. C’est une solution optimale pour les patients nécessitant un soutien très stable.
Vinyle
Le vinyle est moins élastique que le néoprène mais un peu plus extensible que le non stretch. Les principaux avantages : ce matériau est facile à nettoyer et le vinyle ressemble au cuir, ce qui donne un aspect plus luxueux. Un harnais en vinyle permet un positionnement plus précis qu’un harnais dynamique mais n’apporte pas la stabilité posturale de nos harnais non stretch.
Harnais de positionnement Classique
Ce harnais de positionnement offre une répartition optimale de la pression et une stabilité posturale maximale. Naturellement, le harnais Classique est réglable en 4 points et disponible en différentes tailles. Vérifiez la fixation du harnais sur le cadre du dossier : les points de fixations supérieurs doivent être placés assez haut pour éviter que les épaules ne soient tirées vers le bas.
Versions disponibles : matériau dynamique, matériau non stretch et vinyle.
Harnais de positionnement Contour
Le harnais de positionnement Contour a une forme spécifique adaptée à l’anatomie féminine, ne gênant pas la poitrine. Ce harnais convient également à toute personne qui préfère un minimum de contact entre le corps et le harnais.
Versions disponibles : matériau dynamique, matériau non stretch et vinyle.
Harnais de positionnement à Fermeture éclair
Le harnais de positionnement 4 points à fermeture éclair est une solution pratique pour les patients qui effectuent régulièrement des transferts. Ce harnais à ouverture centrale est facile à mettre et à enlever. Pas besoin de retirer les clips, il s’enfile comme un sac à dos et se ferme simplement avec la fermeture éclair.
Une version disponible : matériau dynamique.
Harnais de positionnement en forme de H à boucle
Le harnais en forme de H est un harnais de positionnement à ouverture centrale avec une boucle clic-clac. C’est une solution facile d’emploi pour les personnes qui font régulièrement des transferts. La boucle centrale à sangle réglable permet un ajustement précis sur le corps.
Versions disponibles : matériau dynamique et matériau non stretch.
Harnais de positionnement en forme d’ Y
Le harnais en forme de Y assure un maintien de tronc unique ! Ce harnais de positionnement est une solution parfaite pour les personnes à anatomie asymétrique. Il assure un maintien stable ou permet une correction posturale en présence d’une rotation du tronc. Le harnais en Y offre un soutien optimal au niveau d'un des membres supérieurs tout en laissant une grande liberté de mouvement à l'autre.
Versions disponibles : matériau dynamique et matériau non stretch.
Sangle rembourrée de tronc
La sangle rembourrée de tronc contribue au maintien du tronc en limitant les mouvements antéro-postérieurs mais sans limiter les mouvements des épaules et des membres supérieurs.
Une situation où une sangle de tronc peut être très pratique, est son utilisation avec un fauteuil électrique verticalisateur, le QUICKIE 700-UP M par exemple. Sans sangle de tronc, une personne ayant une stabilité du tronc limitée aura besoin de se tenir à un support pour éviter de tomber en avant au moment de la verticalisation. Avec une sangle du tronc, le patient pourra se tenir debout et garder les mains libres pour effectuer des activités.
Je conclue avec un résumé des informations à retenir : Sunrise Medical propose toute une gamme de produits pour le maintien du tronc antérieur. La gamme comprend différents types de harnais de positionnement, disponibles en différentes tailles et (pour la plupart des modèles) en différents types de matériaux.
Si cet article a suscité votre intérêt et que vous souhaitez en savoir plus sur les produits mentionnés ou sur d'autres aides à la mobilité de Sunrise Medical (par exemple les fauteuils roulants légers, les fauteuils roulants légers pour enfants ou les fauteuils roulant électriques, veuillez contacter le area managers dans votre région.
Dans un prochain article, je vous parlerai du programme de personnalisation JAY Your Way. Ce programme a été créé afin de pouvoir offrir aux patients des produits JAY personnalisés et adaptés à leurs besoins (cliniques) individuels.