Accueil / Blog / Mobilité électrique / Système Link-It pour le montage de commandes spéciales

Système Link-It pour le montage de commandes spéciales

Partagé:

Les fauteuils roulants électriques modernes disposent souvent d'un système de commande perfectionné polyvalent. L’avantage de ces systèmes c’est qu’ils sont accessibles à un grand nombre d’utilisateurs avec des handicaps différents. Pour toutes ces personnes, une solution de commande adaptée à leurs capacités est de la plus grande importance : leur mobilité et leur autonomie en dépendent ! Généralement ces systèmes de commande incluent un boitier de commande à joystick proportionnel, permettant de doser aisément la vitesse de conduite ou les réglages.

En plus des différentes options de commande, les systèmes disposent d'un logiciel très complet avec de nombreux paramètres réglables. Le logiciel permet d'affiner les commandes (avec l’aide d’un professionnel). Il est ainsi possible de paramétrer la vitesse et l'accélération en fonction de l’amplitude et la direction du joystick. D’autre part, la technologie de boutons assignables permet d’attribuer une (double) fonction aux boutons du manipulateur. Ces options – et bien d’autres encore - peuvent être utilisées pour adapter l’unité de commande aux besoins du patient.

Positionnement optimal d’une commande occipitale combinée à une commande au menton, grâce au système de montage Link-It.
Positionnement optimal d’une commande occipitale combinée à une commande au menton, grâce au système de montage Link-It.

Commandes spéciales

Malgré toutes les possibilités pour adapter la commande aux besoins du patient, un joystick proportionnel standard n’est pas toujours une solution acceptable. Il faut alors chercher des alternatives. Il existe d’autres périphériques d’entrée et des commandes spéciales qui diffèrent du manipulateur standard par leur fonctionnement ou par leur position.

En règle générale, la solution choisie dépendra des capacités physiques du patient : quelles parties du corps pourraient être utilisées pour contrôler le fauteuil avec la plus grande précision possible ? Une commande au doigt ou avec les mains reste la solution de premier choix. Alors si un joystick standard ne convient pas : est-ce que le contrôle des mains est suffisant pour commander d’autres types de commande ? Au lieu d’utiliser un joystick de commande standard, il est en effet possible aussi de se servir de micro joysticks à commande ultra légère. La déflection et la force requise dépendent du modèle. Il y a même un joystick isométrique avec une amplitude de mouvement quasi-nulle qu’on peut activer avec une force minimale de 11 grammes seulement !

Si la préhension des mains ne permet pas (ou ne permet plus) une commande manuelle, on peut considérer toute autre partie fonctionnelle du corps. Une alternative bien connue est la commande au menton : la commande du fauteuil roulant électrique se fait avec un joystick contrôlé par des mouvements de la mâchoire inférieure. Dans le cas d’une commande occipitale, les périphériques d’entrée sont activés avec des mouvements de tête. Puis il existe d’autres solutions encore : commande au pied, au coude, avec la bouche… Certaines personnes emploient des contacteurs placés à différents endroits près du corps.

Tous ces types de commandes spéciales reposent sur une large gamme de périphériques d'entrée, tels que des joysticks compacts ou des contacteurs. Choisir le bon périphérique d'entrée est tout un art, mais ceci dit, la plupart des systèmes de commande permettent d’intégrer facilement les périphériques d'entrée et de profiter des toutes les options de paramétrage du logiciel. Les utilisateurs de fauteuils roulants électriques disposent ainsi d’un maximum d’options pour trouver la solution de commande la mieux adaptée à leurs exigences et leurs besoins d’autonomie.

Un mini-joystick Switch-It avec boutons D, montés sur l’accoudoir d’un fauteuil roulant électrique grâce à une combinaison de modules de montage Link-It.
Un mini-joystick Switch-It avec boutons D, montés sur l’accoudoir d’un fauteuil roulant électrique grâce à une combinaison de modules de montage Link-It.

Le système de montage universel Link-It

Nous avons parlé de l'emplacement et des différents types de commandes spéciales, mais le bon fonctionnement de ces commandes dépend grandement de la qualité du montage. L’utilisation de supports et de matériel de montage faits sur mesure est fréquente, cependant cette option présente certains inconvénients : il est difficile d'obtenir un résultat parfait et d’adapter aisément la solution créée à l’évolution des besoins.

Pour résoudre ce problème, Sunrise Medical a développé le système de montage modulaire Link-It. Link-It permet de monter des commandes spéciales de façon esthétique, offrant une liberté de positionnement maximale et la possibilité d’affiner ou changer le positionnement à tout moment.

Les modules du système de montage Link-It sont dotés de deux connexions à billes. Ces connexions à billes peuvent être fixées simultanément en serrant 1 vis à tête creuse. Il suffit d’une seule clé Allen pour fixer les modules avec une force de serrage sans précédent qui empêche les connexions de se desserrer par inadvertance. Vous avez ainsi une liberté de conception maximale.

Link-It permet de positionner une commande spéciale n’importe où sur le fauteuil roulant électrique et d’adapter et affiner le positionnement à la perfection. Le patient pourra contrôler son fauteuil roulant électrique avec la plus grande efficacité possible !

Il est possible de connecter les différents modules Link-It avec des pièces intermédiaires afin d’optimiser le positionnement des commandes spéciales.
Il est possible de connecter les différents modules Link-It avec des pièces intermédiaires afin d’optimiser le positionnement des commandes spéciales.

Etant donné la modularité du système Link-It, la configuration peut être adaptée, étendue ou réglée différemment à tout moment. Il suffit de desserrer et de resserrer la vis Allen pour ajuster le système de montage à la nouvelle situation.

Au moment d’une session d’essai ou d’une période d’essai préalable à la commande d’un fauteuil électrique, Link-It permet d’expérimenter aisément avec les futurs périphériques de commande et leur emplacement. Une fois trouvée la solution individuelle optimale et livré le fauteuil roulant, il est ensuite facile de reproduire exactement la même configuration !

Si cet article a incité votre curiosité et que vous souhaiteriez avoir plus d'informations - ou voir le système Link-It en vrai - veuillez contacter nos responsables régionaux. Nous sommes ravis des possibilités qu’offre ce système de montage universel et c’est avec plaisir que nous vous aiderons à explorer le potentiel du système pour vos patients, face à face ou en ligne sous forme de webinaire !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions électroniques ? Consultez alors notre brochure informative relative aux différentes options électroniques.

Related Posts

DISCLAIMER: RÉSERVÉ À UN USAGE PAR DES PROFESSIONNELS. CE SITE WEB NE PRODIGUE PAS DE CONSEILS MÉDICAUX. Sunrise Medical (« Sunrise ») ne fournit aucun conseil ou service médical. Ce site web - y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les images, les illustrations, les descriptions et tous les documents correspondants auxquels il est fait référence (dénommé ci-après le « Site web ») - est conçu exclusivement comme une source d’information générale pour les professionnels qui sont mesure de traduire ces informations en applications cliniques et techniques ainsi qu’en solutions d’assise et de mobilité optimales pour les patients individuels. Les informations contenues sur ce site web ne peuvent pas remplacer un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel et ne peuvent pas être considérées comme tel. Ne basez jamais un avis médical ou des traitements (uniquement) sur les données de ce site web. Celles-ci sont toujours subordonnées aux informations provenant d'une formation (médicale) professionnelle. Il appartient toujours aux professionnels (cliniques) d’évaluer et de contrôler les informations proposées (quelle que soit leur source), ainsi que de les comparer à des sources indépendantes. L’utilisation de ce site web (et des informations qu'il contient) est uniquement à vos propres risques.