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Etendre le rayon d’action avec un assistance (électrique)

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Le principe de « l'humain assisté physiquement » se développe énormément. Le vélo traditionnel est rapidement remplacé par les vélos électriques, les Segway, gyropodes et scooters électriques ont la cote et les trottinettes électriques deviennent la norme.

Le développement récent de toutes sortes d’équipements auxiliaires a permis d’augmenter notre autonomie et notre rayon d'action. Il n'est donc pas étonnant que les utilisateurs de fauteuils roulants ressentent le besoin d’augmenter leur rayon d’action comme tout le monde !

Il existe différentes solutions pour étendre le rayon d’action de personnes en fauteuil roulant : le meilleur choix dépend fortement des souhaits et des possibilités individuelles. La meilleure solution sera toujours la solution la mieux adaptée au patient.

Une assistance électrique

Il est simple de remplacer un vélo normal par un vélo électrique mais remplacer un fauteuil roulant manuel par un fauteuil électrique a un impact d’un autre ordre. Votre patient se sert de son fauteuil à longueur de journée et le rayon d’action n’est qu’un des multiples paramètres à considérer. Souvent l’avantage d’un rayon d’action accru est anéanti par d’autres inconvénients. Ainsi, un fauteuil roulant manuel est généralement plus compact, léger et maniable qu’un fauteuil électrique, plus facile à emporter en voiture et souvent mieux adapté pour accéder à des espaces restreints. Passer à un fauteuil roulant électrique est un changement énorme.

Parfois, il est préférable de garder le fauteuil roulant manuel, et d’avoir un deuxième fauteuil électrique ou scooter électrique à coté pour les déplacements plus longs.

Mais il y a des conditions à remplir : il faut avoir la place pour stocker le fauteuil électrique supplémentaire, le patient doit être capable d’effectuer un transfert de manière autonome et les lieux visités doivent être accessibles en scooter ou en fauteuil roulant électrique, puisqu’on ne peut pas emporter en même temps le fauteuil roulant manuel.

Tous ces arguments peuvent être une raison pour opter pour une aide (électrique) plus compacte, connectable au fauteuil roulant manuel.

Connecter une cinquième roue

La cinquième roue est un dispositif connecté au cadre d’un fauteuil roulant manuel ; option compatible avec presque tous les fauteuils courants. Le mécanisme d’une cinquième roue est semblable à un pédalier de vélo, permettant de faire avancer le fauteuil roulant à la force des bras avec un mouvement rotatif. Comparé à la propulsion manuelle classique, ce mode de propulsion a l’avantage d’une ergonomie et efficacité bien supérieures, ce qui permet d’agrandir le rayon d’action d’un facteur 3 en moyenne. Comme pour les vélos, il y a la possibilité d’équiper la cinquième roue avec une assistance électrique : une cinquième roue hybride a un rayon d’action encore plus grand. Le moteur électrique décuple la force exercée sur les manivelles.

Non seulement une cinquième roue offre une grande efficacité de propulsion et une autonomie accrue, la plupart des utilisateurs disent que faire du handbike est une activité amusante et sportive. Une fois arrivé sur place, on peut simplement déconnecter et stocker la cinquième roue et reprendre l’usage normal de son fauteuil roulant.

Le Quickie Attitude Hybrid transforme un fauteuil roulant manuel en un vélocimane avec une assistance électrique.

Connecter une assistance à la traction

Parfois, les possibilités physiques du patient sont trop limitées pour faire du handbike (même assisté). On peut alors utiliser le principe d’une cinquième roue pour connecter une assistance 100% électrique. Ce type d’assistance à la traction connectable au cadre ressemble à une cinquième roue manuelle mais le pédalier est remplacé par un guidon et la propulsion est 100% électrique. On peut dire qu’il y a deux variantes d’assistances électriques à la traction.

La première variante est compacte, très maniable, polyvalente et facile à emporter. Ce modèle convient à une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur et est principalement utilisé en milieu urbain. Une solution idéale pour visiter un musée ou un zoo par exemple ! Facile à emporter dans un coffre de voiture, un rayon de braquage compact - idéal dans un magasin - et une puissance suffisante pour se déplacer à l'extérieur. L’Empulse F55 avec roue 8,5” est un exemple de cette variante.

La deuxième variante a une roue plus grande, est plus grande dans l'ensemble, ce qui rend ce modèle plus stable et plus confortable sur les longues distances et hors des sentiers battus. Il est un peu moins facile à transporter et est principalement utilisé à l'extérieur. Avec un moteur puissant et un pneu robuste à chambre à air, ce type d’assistance offre un grand confort d’utilisation. Des exemples de cette variante sont l’Empulse F55 avec roue 14” et le Quickie Attitude Power.

L'Empulse F55 avec roue 8,5

Opter pour une assistance à la propulsion électrique

Une dernière option pour augmenter le rayon d’action est l'utilisation d'une assistance à la propulsion. Ce type d’assistance électrique est monté sur un fauteuil roulant manuel courant pour aider à la propulsion. Un exemple de ce type d’assistance est l’Empulse WheelDrive.

Le système WheelDrive remplace les roues arrière du fauteuil roulant manuel par des roues intégrant un moteur auxiliaire. Le WheelDrive est un système unique à double main courante ; on utilise la grande main courante Assist pour se propulser avec moins d’efforts grâce à l’assistance électrique. Une pression sur la petite main courante Drive active une conduite 100% électrique. Tant que le patient continue d’exercer cette pression, le fauteuil roule en mode électrique continu. On peut simplement passer d’une main-courante à l’autre pour disposer à tout moment de l'assistance dont on a besoin. WheelDrive remplace les roues arrière standard sans ajouter d’autres pièces au fauteuil. Il est donc facile d’alterner entre les roues arrière standard et les roues WheelDrive.

L'Empulse WheelDrive est un système à roues arrière à moteurs auxiliaires intégrés.

Différents types de motorisations auxiliaires sont disponibles sur le marché. Le but de cet article est de donner une impression des possibilités permettant d’agrandir le rayon d’action de vos patients. Il est important d'entamer un dialogue avec le patient pour connaitre ses besoins exacts, et clarifier quels sont ses exigences et souhaits.

Yvonne Ammerant

Yvonne Ammerant

Technologue en sciences de l’activité physique et Responsable Produits

Yvonne travaille dans l'industrie du fauteuil roulant depuis qu'elle a terminé ses études en sciences et technologies de l’activité physique en 2005. Elle est entrée chez Sunrise Medical en 2011. Au fil des années, elle a acquis beaucoup d'expérience pratique et elle ne cesse d’approfondir ses connaissances, visitant par exemple les symposiums internationaux ESS et ISS où se réunissent les professionnels dans le domaine de l’assise et de la posture assise.

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