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Roues arrière pour fauteuils roulants manuels

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Les roues relient l’utilisateur du fauteuil roulant au sol. La compréhension de la mécanique des roues arrière – en quoi les différents types de roues se distinguent les uns des autres – permet de faire des choix réfléchis quant au type de roue arrière le plus approprié. Les fauteuils roulants à propulsion manuelle ont généralement des roues à rayons. L’avantage de ce type de roue est qu’elle est relativement légère et assez solide pour l’usage dans un fauteuil roulant.

Comment fonctionnent les rayons dans une roue arrière d’un fauteuil roulant ?

Les rayons doivent être sous tension pour pouvoir porter un poids (un peu comme une corde). Quand les roues tournent, les rayons du bas sont comprimés et les rayons du haut étirés. Pour le bon fonctionnement d’une roue à rayons, la tension sur les rayons doit être supérieure à la compression maximale, afin de toujours garder une minimum de tension sur les rayons. Un rayon qui perd sa tension ne peut pas porter de poids et risque de se briser. De plus, des rayons insuffisamment tendus peuvent causer une déformation de la jante.

Au centre de la roue, les rayons sont attachés sur les flasques du moyeu. Pour les néophytes en mécanique des fauteuils roulants : le moyeu est le cylindre métallique au centre de la roue arrière par lequel passe l’axe à déverrouillage rapide. Le moyeu est toujours plus profond que la jante.

Du côté de la jante, chaque rayon est vissé sur la jante avec un écrou de rayon. En tournant l’écrou, le rayon devient plus rigide : la tension sur le rayon augmente. Les rayons forment une rangée au milieu de la jante.

Si vous observez une roue arrière d’en haut, vous voyez que les rayons forment un « V ». Les rayons à gauche et à droite du V doit être réglés à la même tension afin que la jante soit exactement centrée par rapport au moyeu. Une roue parfaitement symétrique permet la propulsion la plus effective et un alignement optimal du fauteuil roulant. Des dommages aux rayons ou à la roue ont une grande influence sur les performances de conduite.

Que est l’effet du poids d’une roue arrière ?

L’effet du poids d’une roue arrière sur les performances de conduite d’un fauteuil roulant est un sujet qui peut prêter à confusion. Pour bien comprendre, il est important de connaître le principe d’inertie d’une masse. Sans aller au plus fin détail de la Physique, cette loi décrit qu’un poids résiste par nature à tout changement de vitesse. Cela signifie qu’une roue avec plus poids est difficile à mettre en mouvement, mais une fois qu’elle roule, elle gardera mieux la vitesse acquise. L’énergie initiale nécessaire pour mettre la roue en mouvement est élevée mais pour garder la vitesse acquise peu d’énergie additionnelle est nécessaire. Ce principe est connu des volants d’inertie utilisés dans l’industrie (automobile).

L’inertie de masse a généralement plus d’inconvénients que d’avantages pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Le maniement d’un fauteuil roulant implique de nombreuses manœuvres, avec beaucoup de freinages et d’accélérations. A chaque freinage ou accélération, on va à l’encontre de la masse d’inertie, ce qui coûte beaucoup d’énergie et demande plus d’efforts physiques. En conséquence, une roue légère améliore la maniabilité du fauteuil roulant et l’expérience de conduite des utilisateurs.

Des roues légères présentent également un avantage quand il faut les soulever et manipuler souvent, par exemple lors des transferts vers un siège de voiture. D’autant plus légère sera la roue, d’autant plus facile ce sera de la soulever et manipuler.

Quels sont les types de roues arrières ?

Pour bien choisir entre les types de roue, il est important de savoir quelles sont les options et comment elles se différencient.

Roue à rayons croisés Standard

Dans une roue à rayons croisés, les rayons se croisent au niveau du moyeu. En plaçant les rayons en croix, la roue résiste mieux aux forces qu’elle subit, et notamment aux forces de torsion. Ce type de roue est fréquemment utilisé quand le souhait est d’avoir une roue très solide à faible coût. L’inconvénient de la roue à rayons croisés est son poids : c’est le type de roue le plus lourd. La roue à rayons croisés standard a 36 rayons.

Roue arrière à rayons croisés Standard avec 36 rayons, couleur argent.
Roue arrière à rayons croisés Standard avec 36 rayons, couleur argent.

Roue arrière moyeu Design

La roue arrière de type moyeu Design a des rayons radiaux (droits). Les rayons ne se croisent pas au niveau du moyeu ce qui donne un effet minimaliste. D’un côté ces rayons sont moins solides que les rayons croisés, mais de l’autre la roue est aussi plus légère. Pour les utilisateurs d’un poids supérieur à 100 kg, nous recommandons toujours les rayons croisés. La roue moyeu Design a 36 rayons.

Roue arrière moyeu Design avec 36 rayons, couleur argent.
Roue arrière moyeu Design avec 36 rayons, couleur argent.

Roue arrière légère

La roue arrière légère a des rayons radiaux, tout comme la roue à moyeu Design. Elle se différencie de la roue Design par la conception légère des rayons, de la jante et du moyeu. Cette roue est conçue pour minimiser le poids sans trop perdre de robustesse et résistance. La roue arrière légère est en général l’option la plus économique pour une taille de roue de 25". À noter que la taille de roue standard est de 24" mais une roue arrière de taille supérieure peut être nécessaire pour faciliter les mouvements de propulsion. La roue arrière légère a 24 rayons.

Roue arrière légère avec 24 rayons, couleur argent. La roue arrière légère est aussi disponible en version jante rouge, orange ou bleu.
Roue arrière légère avec 24 rayons, couleur argent. La roue arrière légère est aussi disponible en version jante rouge, orange ou bleu.

Roue arrière Proton

La roue arrière Proton est la roue la plus légère des types de roue proposés. Tout comme la roue moyeu Design et la roue légère, les rayons sont radiaux. Cette roue a également 24 rayons (voir la roue légère) mais ici la conception a été affinée pour limiter le poids au strict minimum. Si un utilisateur enlève et manipule régulièrement les roues (par exemple chaque fois qu’il fait un transfert vers un siège de voiture) ou quand la légèreté du fauteuil et des roues est de la plus grande importance, la roue arrière Proton est la meilleure option.

Roue arrière ultralégère Proton avec 24 rayons. couleur noire.
Roue arrière ultralégère Proton avec 24 rayons. couleur noire.

Roue arrière Spinergy

Spinergy est une marque de roues à rayon. La gamme de produits Spinergy comprend différents types de roues à rayon haut-de-gamme. Elle se distingue par l’utilisation de rayons spéciaux. À différence des rayons métalliques (voir les roues précédemment citées), chaque rayon Spinergy est composée de 30.000 fibres (p-phénylène-benzobisoxazole). Ces fibres sont trois fois plus résistantes que l’inox et ne pèsent que la moitié. En plus d’être résistantes, ces fibres sont capables d’absorber les vibrations, ce qui fait que ces vibrations ne sont pas transmises à l’utilisateur du fauteuil roulant.

Ces roues arrière sont reconnues pour leur qualité et confort. Elles sont très solides, durables et rapides, parfaites pour les utilisateurs de fauteuils roulants actifs qui font du handbike ou un autre sport. Les roues arrière Spinergy ne nécessitent quasiment pas d’entretien !

Les roues Spinergy ont moins de rayons, à savoir 18 ou même 12 rayons, ce qui peut être un avantage pour les personnes avec une motricité manuelle limitée. Il est moins probable de toucher involontairement les rayons pendant la propulsion du fauteuil et au moment d’enlever les roues arrière pour un transfert, il y a plus de place pour bien saisir le moyeu et avoir ainsi une meilleure prise.

Un dernier avantage est le look formidable de roues arrière Spinergy. De plus, il est possible de commander des rayons de différentes couleurs ce qui permet d’accorder la couleur au reste du fauteuil roulant. La plupart des fournisseurs proposent cette option comme un service additionnel.

A gauche une roue arrière Spinergy Lite Extreme (LX) à 12 rayons et à droite une roue arrière Spinergy SPOX à 18 rayons.
A gauche une roue arrière Spinergy Lite Extreme (LX) à 12 rayons et à droite une roue arrière Spinergy SPOX à 18 rayons.

En conclusion je vous présente un tableau comparatif de toutes les roues arrière présentées ci-dessus. Ce tableau compare entre autres la résistance et le poids de chaque type de roue avec la robustesse et le poids d’une roue arrière standard à rayons croisés.

Aperçu des options de roue arrière.

Lisez également les articles publiés antérieurement dans l’espace Education in Motion.

Clinical Support Information Citations

  • Hughes B, Sawatzky BJ, Hol AT. A comparison of spinergy versus standard steel-spoke wheelchair wheels. Arch Phys Med Rehabil 2005;86(3):596-601.
  • Vorrink, S. N. W., Van der Woude, L. H. V., Messenberg, A., Cripton, P. A., Hughes, B. & Sawatzky, B. J., In: Journal of Rehabilitation Research and Development (2008). 45, 9, p. 1269-80 12 p.
  • Carmen D. RESNA Position on the Application of Ultralight Manual Wheelchairs [PDF]. (2012, March 27) Retrieved from URL 
  • www.spinergy.com
Yvonne Ammerant

Yvonne Ammerant

Technologue en sciences de l’activité physique et Responsable Produits

Yvonne travaille dans l'industrie du fauteuil roulant depuis qu'elle a terminé ses études en sciences et technologies de l’activité physique en 2005. Elle est entrée chez Sunrise Medical en 2011. Au fil des années, elle a acquis beaucoup d'expérience pratique et elle ne cesse d’approfondir ses connaissances, visitant par exemple les symposiums internationaux ESS et ISS où se réunissent les professionnels dans le domaine de l’assise et de la posture assise.

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